Burberry va être rétrogradé à la Bourse de Londres

Publié le par Journal du Luxe

En difficulté depuis plusieurs mois, la Maison de luxe devrait quitter à la fin du mois le FTSE 100, principal indice de la Bourse de Londres.

Du FTSE 100 au FTSE 250

Après 15 années au sein du FTSE 100, Burberry s'apprête à quitter le classement des 100 entreprises britanniques les plus valorisées à la Bourse de Londres.

Selon un communiqué du London Stock Exchange Group, la griffe devrait en effet être reléguée le 23 septembre prochain à la seconde position du FTSE 250, un indice qui regroupe les sociétés classées de la 101ème à la 350ème place en termes de capitalisation boursière.

La conséquence de performances financières à la baisse

Cette annonce intervient alors que Burberry, fondé en 1856, a vu ses ventes dégringoler ces derniers mois, directement impacté par le ralentissement de la consommation sur le marché mondial du luxe. À l'issue de son exercice 2024 clos en mars, la marque avait vu ses revenus reculer de -4% à 2,97 milliards de livres sterling.

Si la Maison avait alors affiché des perspectives pessimistes quant à son premier semestre 2025, elle s'était faite un peu plus rassurante en évoquant son second semestre, espérant récolter le fruit des mesures mises en place pour redynamiser son activité.

©Burberry

Une stratégie de redynamisation artistique et managériale

Pour tenter de maintenir le cap, Burberry s'est engagé dans une politique de réduction de ses coûts opérationnels tout en travaillant à une montée en gamme de ses collections. Une stratégie appuyée par la vision "Modern Bristish Luxury" de Daniel Lee, son directeur artistique depuis deux ans, et par son CEO Jonathan Akeroyd, nommé au printemps 2022. Face à des performances qualifiées de "décevantes", ce dernier avait quitté la direction de la marque en juillet dernier pour être remplacé par Joshua Schulman, passé notamment par Gucci, Yves Saint Laurent, Coach ou encore Michael Kors.

Pour cette rentrée 2024, Burberry a annoncé la nomination de deux profils à des postes stratégiques avec l'arrivée de Jonathan Kiman en tant que Chief Marketing Officer et de Laura Dubin-Wander en tant que Présidente des opérations sur la zone Amériques, une région où la Maison a vu ses ventes chuter de -19% l'année dernière.

par Journal du Luxe