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« Nos collaborateurs se distinguent en étant à la fois stratèges, entrepreneurs, audacieux et créatifs » Anne-Laure Despeaux & Alexandre Boquel, LVMH.

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Il y a quelques jours, le géant du luxe LVMH annonçait le recrutement de 25.000 jeunes de moins de 30 ans d'ici à la fin 2022. Rôle de la marque employeur, métiers porteurs, culture de la transmission... Décryptage avec Anne-Laure Despeaux, directrice de la marque employeur du groupe LVMH et Alexandre Boquel, directeur du développement des Métiers d’Excellence LVMH.

Eric Briones

Vous venez d'annoncer un plan retentissant de recrutement de 25.000 jeunes. Ces 25.000 emplois sont-ils la démonstration d'un optimisme XXL du groupe LVMH pour son futur et, au-delà, de l'accélération de son engagement sociétal ?

Alexandre Boquel

Effectivement, le Groupe a annoncé récemment prévoir 25.000 recrutements de jeunes d’ici fin 2022 dans le monde. Concernant la France, cela représente 5.000 stages ou apprentissages et 2.500 CDI. Pour soutenir cette ambition, LVMH renforce son plan d’actions international, « Craft the future », du nom de sa nouvelle signature marque employeur, qui implique les 75 Maisons du Groupe, implantées dans près de 80 pays.

Tous les métiers sont concernés, du marketing à la vente, en passant par l’ingénierie et la supply chain. En ce qui concerne les métiers d’excellence et savoir-faire dans le Groupe, nous en recensons 280, dont beaucoup sont des métiers manuels qu’il est crucial pour nous de pérenniser : maroquinier, joaillier, pâtissier, sommelier, vigneron, polisseur, horloger…

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Classe de Maille de l’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH en partenariat avec L’Accademia des Mestieri Loro Piana.
©Accademia dei Mestieri Loro Piana

Eric Briones

Comment ce plan va-t-il concrètement se mettre en place ? Quels sont les corps de métier recherchés et les zones géographiques ciblées ? Quid des fonctions marketing, vente et communication ? Développer des compétences environnementales est-il devenu incontournable en 2022 ?

Anne-Laure Despeaux

Ces 25.000 recrutements, en hausse d'environ 25% par rapport à 2019, la dernière année pré-pandémie, se font dans le monde sur tous types de métiers, à tous les niveaux hiérarchiques, dans l'ensemble de nos Maisons. La fonction vente en magasin reste essentielle. Elle permet à la personne qui démarre de mieux connaître la Maison, son histoire, son ADN, mais aussi ses produits, tout en étant au cœur la relation client. Pour celles et ceux qui voudraient évoluer vers d’autres postes comme le marketing ou la communication, cela sera toujours une plus-value. Et évidemment, l’intérêt pour tous les sujets environnementaux est valorisé car partie intégrante de nos engagements.

Alexandre Boquel

Par manque de profil qualifié, on peut peiner à recruter dans certains savoir-faire comme la maroquinerie, la joaillerie... Pour pallier ce problème, les programmes de l’Institut des Métiers d’Excellence (IME) de LVMH forment les élèves, grâce à l’apprentissage, pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires ou de perfectionner leur savoir-faire. Cette rentrée, 339 apprentis entrent à l’IME, de 16 à 57 ans, dont certains préalablement sans aucun diplôme.

Eric Briones

Comment les -30 ans peuvent-ils à la fois être informés des annonces et surtout se préparer aux entretiens ? Quelle est la place de la plateforme INSIDE LVMH dans votre stratégie ?

Anne-Laure Despeaux

Quelques clics sur INSIDELVMH.com permettent à chacun de recueillir des informations sur les métiers et d’écouter les témoignages d’enseignants de nos écoles partenaires, d’experts et de professionnels du groupe LVMH. De la fabrication d’un sac à l’art de la vente et du marketing, la plateforme présente les différentes filières et leurs perspectives. Avec 50 heures de contenus exclusifs, LVMH ouvre les portes de ses six secteurs d’activités dans le luxe et permet d’approfondir ses connaissances, et pourquoi pas, se préparer avant un entretien grâce à des conseils de nos équipes RH. La session d’inscription est ouverte jusqu’au 15 octobre. Les visiteurs peuvent aussi faire le choix d’un parcours d’apprentissage dédié suite auquel une certification est délivrée. Cette initiative peut donner à celles et ceux ayant obtenu les meilleurs résultats l’opportunité d’être mentoré par une collaboratrice ou un collaborateur du Groupe.

Eric Briones

La cote d'amour entre la génération Z et le luxe est au beau fixe. Au-delà d'aimer acheter un produit de luxe, quelles sont les qualités pour travailler dans cette industrie si singulière ?

Anne-Laure Despeaux

Nous sommes à la recherche de personnalités passionnées, pragmatiques et créatives, avec un tempérament d’entrepreneur, ouvertes à l’international et disposant d’une forte sensibilité aux produits de haute qualité. Au-delà de l’attrait pour nos produits, la recherche de l’excellence et la capacité à se projeter dans l’avenir, tout en respectant l’ADN des Maisons, sont des aptitudes qui permettront à chacun de s’épanouir et de réussir dans l’environnement exigeant du groupe LVMH. Les talents recrutés doivent appréhender une double dimension : la pérennité ou le « temps long » des Maisons et celui « réactif et agile » de l’entrepreneur. Nos collaborateurs se distinguent en étant à la fois stratèges, entrepreneurs, audacieux et créatifs.

Alexandre Boquel

Pour les métiers de savoir-faire, énormément de choses s’apprennent dans nos Maisons. S’il y a l’envie, la passion, la conviction, nous sommes là pour former et transmettre !

Eric Briones

La dernière étude Harris Interactive, montre une montée en puissance en France de l'activisme des jeunes jusqu'à leur lieu de travail. Le constatez-vous d'un point de vue global chez LVMH ?

Anne-Laure Despeaux

Les jeunes sont passionnés et de plus en plus engagés. LVMH est un groupe engagé et fier de l’être, pour qui la performance économique est indissociable du respect de la société et de l’environnement dans lequel il évolue. Cela offre à cette génération un formidable terrain de jeu pour s’investir pleinement dans des causes parmi les quatre axes majeurs que nous soutenons : la Transmission & le Savoir-faire, le Leadership & l’Entrepreneuriat, l’Art & la Culture, et la Société & l’Environnement. C’est d’ailleurs ce que nous leur proposons dans notre promesse employeur « Craft the future » ; venir façonner le futur à nos côtés !

Alexandre Boquel

Selon le Guide du marquage scientifique émis par la Direction générale des entreprises, à la suite du Covid, 37% des Français pensent que l’artisanat est un métier à valoriser car il correspond à une reconnexion à la matérialité et au besoin de retrouver du sens dans une société désincarnée. Ces métiers du « faire » permettent de redonner de la valeur au travail. Dans cette même étude, 50% des personnes souhaitent une reconversion et 53% dans les métiers de l’artisanat. En cette rentrée de l'Institut des Métiers d'Excellence, de nombreuses personnes en reconversion ont postulé, avec une très grande diversité de parcours.

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©Cyrille George Jerusalmi

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