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François-Henri Pinault étend son empire vers une agence artistique.

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L'accord s'est officialisé. À travers sa société de capital-investissement Artemis, le PDG de Kering a acquis une participation majoritaire dans l'entreprise Creative Artists Agency, qui représente et accompagne les plus grandes célébrités comme A$AP Rocky, Margot Robbie, Claudia Schiffer et Dua Lipa.

Pinault met la main sur les plus grands talents du monde

Après l'annonce de pourparlers en juillet dernier, François-Henri Pinault a conclu un accord de participation majoritaire dans le capital de l'entité Creative Artists Agency - CAA. La transaction, dont les détails financiers n'ont pas été communiqués, s'est réalisée à travers la société d'investissement familiale de la famille Pinault, Artemis. Cette dernière va ainsi racheter les parts de l'entreprise TPG Capital, qui avait investi en 2010 puis en 2014 dans CAA à hauteur de 53%. 

Fondée en 1975 et basée à Los Angeles, l'agence artistique représente bon nombre de personnalités internationales. On y retrouve des acteurs et réalisateurs, comme Salma Hayek - épouse de François-Henri Pinault -, Tom Hanks, Margot Robbie et Brad Pitt ; une grande variété de chanteurs, de Beyoncé à Ariana Grande vers A$AP Rocky, Madonna et Dua Lipa ; des athlètes de haut niveau et des entraineurs dans divers sports à l'instar du football et du baseball ; et des protagonistes du théâtre, de la télévision, du divertissement, des jeux vidéos ou encore de l'édition.

CAA est aussi très implanté dans le milieu de la mode et compte dans son portefeuille de talents Olivier Rousteing, Proenza Schouler, Tom Ford, Claudia Schiffer, Winnie Harlow et Cindy Crawford. Autant de célébrités plus qu'influentes dans leur domaine d'activité mais aussi dans l'univers du luxe via des rôles d'égéries ou d'ambassadeurs.

Une opportunité pour les marques de Kering ?

Si François-Henri Pinault poursuit ses opérations de diversification grâce à cette acquisition majoritaire de l'agence, cette transaction pourrait bien largement impacter les affaires de son groupe Kering. En effet, en ayant un certain contrôle sur les activités et les talents de CAA, le PDG de la firme pourrait privilégier certains contrats en faveur de ses propres marques, comme Gucci, Saint Laurent, Alexander McQueen ou encore Boucheron. Une stratégie de communication importante à l'heure où les personnalités publiques ne cessent de contribuer à la notoriété et la visibilité des maisons de luxe. 

Dernièrement, la multinationale Kering - +2% de chiffre d'affaires au premier semestre 2023 - a fait l'acquisition de la marque de parfumerie Creed et s'est offert 30% des parts de la maison Valentino. 

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