global shopping festival novembre 2021 chine

Global Shopping Festival d'Alibaba : un nombre record de maisons de luxe annoncé.

Publié le par Journal du Luxe

La marketplace chinoise lancera le 11 novembre prochain la treizième édition de sa grand messe retail. Alors que l'événement avait généré 74,1 milliards de dollars de ventes l'année dernière - soit plus du double de 2019 -, il pourra compter cette année sur la présence soutenue des maisons et marques de luxe.

Nouveaux venus et nouvelles fonctionnalités sur le Luxury Pavilion.

Alors que la crise du Covid-19 a poussé les acteurs du luxe à accélérer leur transition numérique sur le marché chinois, nombreux sont ceux qui jonglent entre un site de marque en propre et le soutien de marketplaces locales. 

En 2017, Alibaba lançait ainsi son TMall Luxury Pavilion, écrin online dédié au luxe au sein de son gigantesque écosystème. La promesse ? Permettre aux grandes marques de booster leur force de frappe sur l'e-commerce chinois tout en évoluant dans un univers virtuel conforme à leur ADN.

Quatre ans après son inauguration, le Luxury Pavilion compte désormais plus de 200 marques de prestige dont certaines feront cette année leurs premiers pas lors du Global Shopping Festival, également appelé 11.11. Parmi les nouveaux venus sur cet événement - qui a attiré plus de 900 millions d'internautes en 2020 -, on retrouvera notamment le joaillier Van Cleef & Arpels, la griffe de mode Max Mara ou encore le multimarque Farfetch, bien décidé à conquérir la clientèle locale via une alliance conclue il y a un an avec le groupe Richemont et Alibaba.

Pour tenter de séduire les audiences lors de ce rendez-vous incontournable de la sphère retail chinoise, les marques pourront toujours compter sur le combo gagnant du 11.11, entre offres spéciales, éditions limitées et expériences inédites. Mais pas seulement : oeuvre d'un calendrier bien orchestré, le Luxury Pavilion a également annoncé le lancement d'une poignée de nouveautés en amont du festival, et notamment le déploiement accru d'expériences en réalité augmentée. Des visites virtuelles de boutiques aux essayages à distance : autant d'outils "permettant considérablement de réduire le taux de retour des produits" indique Janet Wang, General Manager du Luxury Pavilion.

Parmi les innovations, l'interface évoque également le développement de solutions destinées à faciliter la mise en place de programmes de fidélisation autour des marques, mais aussi le déploiement de services d'entretien, avec des offres à forte valeur ajoutée liées au nettoyage et/ou à la de réparation de pièces.

L'année dernière, moins d'un an après son intronisation sur la plateforme, Cartier s'était imposé comme la marque la plus vendue sur le Luxury Pavilion. Lors du Global Shopping Festival, la maison avait notamment attiré plus de 770.000 téléspectateurs sur une opération de livestream shopping, dépassant alors la barre symbolique des 100 millions de ¥.

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©Alibaba

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