Nathalie Wouters-Remy

Exclusif

« Les possibilités d’utilisation de l’IA générative sont immenses, et touchent à toutes les étapes de la chaîne de valeur du Luxe. » Nathalie Wouters-Remy, Bain & Company

Publié le par Journal du Luxe

Focus exclusif sur le dernier Hors-Série "IA, Web3 et Luxe : au cœur d’une (R)évolution technologique" du Journal du Luxe avec un extrait de l'entretien mené avec Nathalie Wouters-Remy, Partner Mode & Luxe du cabinet de conseil en stratégie Bain & Company.

Journal du Luxe

Comment le secteur du Luxe aborde-t-il l’utilisation de l’IA générative et quelles sont les tendances actuelles en la matière ?

Nathalie Wouters-Remy

Le Luxe aborde l’IA générative avec un grand intérêt. Cette industrie a connu une évolution significative en ce qui concerne l’adoption des nouvelles technologies. Souvenez-vous, il y a dix ans, les marques de Luxe doutaient encore du développement du commerce électronique qui stagnait en dessous de 8% des ventes totales du secteur. Cependant, les choses ont changé et cette fois, il semble que les acteurs du Luxe soient dans les starting-blocks pour étudier et exploiter tout le potentiel de l’IA générative. Dans l’étude que Bain & Company a menée l’année dernière avec le Comité Colbert sur l’adoption des technologies dans le Luxe, nous avons constaté que 17% des griffes interrogées avaient déjà partiellement ou totalement adopté l’IA et que 27% prévoyaient de le faire d’ici à 2025. Avec le boom de l’IA générative depuis le début de l’année, on peut désormais s’attendre à ce que ce chiffre ait considérablement augmenté, se rapprochant probablement de 80 voire 90%. Nous voyons chaque jour de nouvelles expérimentations de la part des marques et les exemples sont nombreux, avec de premiers cas d’usages véritablement intéressants.

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Selon vous, quel est le potentiel de l’IA et comment s’illustrent justement les premiers cas d’usages de cette technologie dans l’industrie du Luxe ?

Nathalie Wouters-Remy

L’IA est une innovation qui possède un potentiel de disruption encore plus important que celui du Web3. Ces derniers mois, les discussions ont mis en évidence de nombreuses expérimentations et utilisations de l’IA à tous les niveaux de la chaîne de valeur, que ce soit du côté des clients (vente, CRM, marketing) ou des fonctions de support et d’excellence opérationnelle. "Il n’a fallu que deux mois pour que ChatGPT atteigne 100 millions d’utilisateurs, alors qu’il a fallu neuf mois à TikTok et deux ans et demi à Instagram !" Pour l’instant, nous n’avons fait qu’effleurer la surface de tout le potentiel de l’IA. L’IA générative représente un enjeu énorme et de nombreuses startups travaillent sur des solutions intégrant cette technologie. Il est certain que pour environ 80% des cas d’utilisation, des normes se mettront en place et que les acteurs qui ne se serviront pas de l’IA se créeront un désavantage concurrentiel évident. Cependant, les 20% restants constituent une zone de développement unique pour chaque entreprise. Il s’agit d’identifier les utilisations spécifiques et uniques de l’IA qui peuvent offrir un avantage compétitif durable. Comme il s’agit d’une révolution dans le monde du travail, similaire à ce que nous avons connu avec la robotisation dans l’industrie, les découvertes évoluent rapidement, de même que le contexte mondial dans lequel nous vivons a considérablement changé. L’impact de l’IA sera d’une magnitude comparable, en particulier pour les "knowledge workers", c’est-à-dire les personnes qui évoluent principalement dans des bureaux. Une partie de cet impact sera axée sur l’efficience, permettant d’automatiser un large éventail de tâches et de libérer ainsi du temps, qui pourra être réinvesti dans des activités à forte valeur ajoutée. L’enjeu réside donc dans la nécessité de repenser les organisations pour tirer parti de tous ces bénéfices offerts par l’IA. Les possibilités d’utilisation de l’IA générative sont immenses et touchent à toutes les étapes de la chaîne de valeur du Luxe. De la création à la distribution, en passant par les opérations et le marketing, ainsi que sur l’ensemble des fonctions support, qu’il s’agisse des RH, de la finance ou du légal, nous voyons déjà de premières transformations profondes apportées par l’IA. En ce qui concerne la création par exemple, L’IA peut générer des moodboards en observant les tendances sur les réseaux sociaux, décliner une idée créative sur différentes catégories de produits ou matériaux, proposer des designs complémentaires à une gamme principale développée par le studio, permettre une visualisation instantanée en 3D d’une idée exprimée verbalement, ou encore visualiser un vêtement sur différents mannequins virtuels pour évaluer sa coupe. Dans les opérations, au-delà des utilisations "traditionnelles" de l’IA dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et des prévisions, l’IA générative peut apporter un soutien aux équipes d’achat dans les négociations avec les fournisseurs. Les capacités de reconnaissance visuelle de l’IA ouvrent également de nouvelles opportunités en termes de contrôle qualité. Dans le domaine du marketing, nous sommes convaincus que l’IA générative peut renforcer l’engagement des consommateurs et, par conséquent, accroître le désir pour la marque. Elle offre des possibilités de personnalisation encore plus avancées, améliore le niveau de service fourni et donne aux équipes les moyens d’une exécution parfaite à grande échelle. Les applications sont nombreuses dans ce domaine, allant de la génération automatique de contenu digital personnalisé pour des campagnes, à la facilitation de la gestion des réseaux sociaux, en passant par l’optimisation en temps réel du contenu multilingue du site internet et même pour ce qui concerne la vente, que ce soit en ligne ou en boutique, l’IA générative peut contribuer à améliorer l’expérience d’achat. Nous commençons seulement à explorer ces opportunités et les prochains mois verront certainement naître publiquement de nombreuses initiatives !

Journal du Luxe

Selon vous, quel sera l’impact de l’IA sur les métiers tels que nous les connaissons aujourd’hui ? Comment cette technologie va-t-elle permettre de renforcer les capacités humaines dans les professions ?

Nathalie Wouters-Remy

L’IA apporte une augmentation des capacités humaines dans le cadre professionnel, permettant d’accomplir davantage de tâches, plus rapidement et de manière plus efficace. En ce qui concerne Bain & Company, nous avons développé une application qui analyse du contenu, effectue une priorisation et une classification, puis génère des solutions conformes aux directives de la marque. Cette application offre des réponses optimales et de meilleure qualité que celles obtenues actuellement. Certains domaines sont particulièrement sensibles à l’impact de l’IA, notamment les métiers créatifs. L’IA peut jouer un rôle très important dans le processus de création même s’il est important de souligner que chaque Maison a son propre modèle et sa propre valeur ajoutée qui ne réside pas nécessairement dans la disruption créative. Certaines Maisons de mode qui suivent les tendances, les “fashion followers”, utilisent ainsi l’IA pour une écoute permanente des réseaux sociaux. Un travail de déclinaison d’une idée permet ensuite d’accélérer le processus de construction autour d’une idée et d’éviter les écueils potentiels.

La suite de l'interview, l'intégralité du Hors-Série ainsi que le replay du Webinar "IA & Data" sont 

à télécharger ici

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