Chronique
L’Inde sera la nouvelle Chine du luxe.
Publié le par Eric Briones
On sait que le secteur du luxe est gouverné par un esprit napoléonien, d'extension permanente de son territoire.
Une maison incarne pleinement cet esprit de conquête : Christian Dior Couture.
En quelques semaines, Dior est passé des pyramides d’Égypte à la Porte de l’Inde de Bombay, pour son défilé automne-hiver 2023. Un voyage parfaitement mis en scène dans le plus grand respect de l'artisanat d'art ancestral indien, en veillant scrupuleusement à ne faire aucune faute "d'appropriation culturelle".
Comme en témoignent les prises de parole de Maria Grazia Chiuri ou de Delphine Arnault :
L'Inde a une place historique dans le cœur de l'industrie du luxe. Comment oublier qu'elle a façonné le succès de la place Vendôme, avec son célèbre maharadjah de Patiâlâ, ou ses liens historiques avec la maison Hermès, on se rappelle encore de sa grande année dédiée à l'Inde (2008).
2023 sonne le retour économique de l'Inde dans le business du luxe, avec la montée en puissance d'une clientèle jeune et fortunée, passionnée par les maisons de luxe. À tel point que beaucoup présentent l'Inde comme la nouvelle Chine pour les industries, son moteur de croissance pour les années à venir.
Paris School of Luxury observe sur le terrain cette passion Gen Z indienne pour le luxe, puisque qu’avec Bénédicte FAVRE, elle ouvre en septembre prochain un MBA Digital Luxury à Paris spécialement pour elle.
Un MBA avec, en son cœur, un laboratoire pour mieux comprendre cette passion indienne pour le luxe.