kering resultats 2022 premier semestre

Kering : des ventes en hausse de +16% au premier semestre 2022.

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de luxe français clôt ses six premiers mois d'activité 2022 avec un chiffre d'affaires à 9, 930 milliards d'euros, en hausse de +16% - soit +23% en données publiées - par rapport à l'année dernière.

Des performances boostées par Saint Laurent.

Alors que Kering travaille à une expansion "ciblée et sélective" de sa distribution, le groupe a pu compter ce semestre sur les performances de son réseau en propre - y compris en e-commerce -, en augmentation globale de +32% sur le seul second trimestre 2022 contre la même période en 2019. "Nous intensifions nos actions auprès des clientèles locales sur tous nos marchés, et tirons également parti du rebond naissant du tourisme en Europe. Chacune de nos Maisons a contribué à la forte croissance à deux chiffres du résultat opérationnel de Kering et, ainsi, à l’amélioration de la marge du Groupe" indique François-Henri Pinault, Président-Directeur Général de Kering, dans un communiqué.

Au détail, Gucci - l'une des marques les plus recherchées du moment - a vu son chiffre d’affaires atteindre 5,173 milliards d’euros, en hausse de +8% à données comparables. Alors que la marque avait enregistré une croissance de +13% sur le premier trimestre, les trois derniers mois ont une fois de plus reflété l'impact des mesures sanitaires relatives au Covid-19 en Chine, un chiffre cependant pondéré par les bons résultats de la griffe en Europe de l'Ouest, au Japon ou encore aux États-Unis.

Saint Laurent, de son côté, poursuit sa progression déjà palpable sur le premier trimestre (+37%) et termine le semestre en hausse de +34%, à 1,481 milliard d’euros. 

Dotée d'un nouveau directeur artistique depuis novembre dernier, Bottega Veneta a pour sa part enregistré sur cette même période un chiffre d'affaires à hauteur de 834 millions d’euros (+13%),  là où les autres maisons du groupe - dont Balenciaga, Alexander McQueen ou encore Brioni - ont enregistré des ventes cumulées à 2 milliards d’euros, à +29% à données comparables.

"Dans un contexte macroéconomique qui s’annonce désormais de plus en plus incertain, le Groupe poursuit avec constance et détermination la mise en œuvre de sa stratégie, et continuera à piloter et allouer ses ressources en vue de soutenir sa performance opérationnelle, de maintenir une génération de cash-flow élevée et d’optimiser la rentabilité de ses capitaux employés" précise Kering quant à ses perspectives pour les mois à venir.

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