Chronique
Lacoste nous fait sortir de nos bulles algorithmiques.
Publié le par Eric Briones
Rares sont les marques qui se confrontent à un mal contemporain qui nous frappe tous : les bulles algorithmiques. Elles sont invisibles, et pourtant elles sévissent partout, en particulier sur les réseaux sociaux. Elles nous confrontent uniquement à ce qui nous ressemble. Elles nous confisquent notre rapport à l'altérité, à la différence, la sérendipité et au-delà la curiosité. Nous sommes ainsi bloqués dans des bulles culturelles, avec des médias, des contenus, des personnes qui pensent et s'expriment comme nous, tout en nous confortant dans nos petits égos. Le prix social à payer est dévastateur, une menace de plus pour nos civilisations.
Lacoste qui célèbre son 90e anniversaire vient de sortir un nouvelle campagne remarquable avec son agence historique BETC, qui prend la forme d'un dialogue global entre différentes sous-cultures fans du crocodile, intitulée "Rencontres Impossibles"... Rencontres impossibles à l'ère de la bulle algorithmique.
C'est un vrai travail brillant de planneur stratégique.
Les tribus représentées sont :
- Les Lacosteiros (São Paulo)
- Les Collectionneurs de vintage (Tokyo)
- Les Amateurs de Streetwear (Vitry sur Seine)
- Les Joueurs de tennis amateurs (New York)
- Les passionnés de Lacoste Vintage (Marseille)
- Les Amateurs de go (Miami)
- Les Fans de Roland-Garros (Paris)
- Les Joueuses de tennis amatrices et professionnelles (Séoul)
Chaque tribu est craftée autour d'un triptyque : style, valeurs et pièces iconiques.
Du grand art planning !