voeux du luxe en 2025

2025, les voeux du luxe

Publié le par Journal du Luxe

Sitôt embarqués dans 2025, les acteurs du luxe dévoilent tour à tour leurs bons voeux pour les mois à venir. Essentiellement rédigés comme des réflexions à l'attention de leurs communautés, ces messages sonnent aussi parfois comme autant de déclarations introspectives, porteuses de défis et d'ambitions pour 2025. Focus sur quatre Maisons aux voeux plus stratégiques qu’il n’y parait.

La page blanche de Chanel

De la traditionnelle carte de voeux papier au format digital, Chanel signifie son entrée dans une nouvelle année avec une animation inédite. Ici, les effets de pliage et de découpage se succèdent à la faveur des grands codes de la Maison : un flocon de neige agrémenté du double C, l'emblématique silhouette du flacon N°5, le lion, la fleur de camélia... Un rappel des fondamentaux à l'aube d'une année 2025 qui préfigure un nouveau chapitre dans l'histoire de la marque avec l'arrivée du directeur artistique Matthieu Blazy qui prendra officiellement les rênes des collections Chanel dans quelques semaines.

L'ancrage historique de Lanvin

Cette année, Lanvin fait coïncider ses voeux avec l'anniversaire sa fondatrice Jeanne Lanvin, née le 1er janvier 1867. L’occasion également, de re-situer la marque comme la plus vieille maison de couture française encore en exercice depuis son lancement en 1889, une signature régulièrement réaffirmée dans les opérations de communication de Lanvin. 136 ans plus tard, la Maison s'apprête à enrichir son ADN patrimonial avec la présentation, fin janvier, de la toute première collection de Peter Copping, arrivé à la direction créative en septembre dernier.

Gucci, all eyes on China

Aux prémices de 2025, Gucci ne déroge pas à sa grande opération de reconquête chinoise et mise tout de go sur l'entrée dans l'année du Serpent. À grands coups d'images mettant en scène ses ambassadeurs de marque (Xiao Zhan, Ni Ni...) et d'activations retail mises en place entre Shenzen et Chengdu, le fleuron du groupe Kering entend bien surfer sur cette date-clé du calendrier chinois pour regagner sa place sur un marché en perte de vitesse.

Le retour aux sources de Burberry 

Après une année 2024 marquée par une chute drastique de ses ventes (-20%) et sa mise en retrait de l'indice principal de la Bourse de Londres, Burberry veut aller de l'avant. Il y a quelques semaines, la griffe avait ainsi indiqué vouloir concentrer ses efforts sur une stratégie de redressement Burberry Forward axée autour de son ADN britannique et de son segment historique, celui de l'outdoor. Un regard sur le futur et sur l'extérieur que la griffe incarne, à sa façon, dans une série de visuels imaginés pour cette nouvelle année par l'artiste Madeleine Bialke.

Selon l'étude Luxury Monitor menée par Bain & Company et Altagamma, le marché des biens personnels de luxe se serait replié de -2% en 2024, à 1500 milliards d'euros en 2024. Selon cette même source, l'industrie pourrait connaître une légère amélioration en 2025 tout en restant intrinsèquement liée aux évolutions macroéconomiques dans plusieurs régions stratégiques - Chine, Etats-Unis, Europe - et sur des marchés émergents tels que l'Inde, l'Asie du Sud-Est ou encore l'Afrique.

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©IG Chanel

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