LVMH va pouvoir ouvrir son laboratoire de recherche sur le plateau de Saclay.
Publié le par Anaïs Clavell
Le conseil d’administration de l’École polytechnique vient d’approuver la vente d’un terrain au groupe de luxe pour y créer un laboratoire de recherche dédié au "luxe durable et digital", basé à Saclay, dans l'ouest parisien.
Un centre dédié au “luxe durable et digital”.
Après des mois d’attente, le groupe LVMH va pouvoir voir éclore son projet. Au terme d’une longue négociation, le conseil d'administration de l’école Polytechnique a validé par 19 voix pour, 4 contre et une abstention, la vente d'un terrain voisin de l’établissement au groupe de Bernard Arnault.
Le projet, baptisé LVMH Gaia, regroupera à l’horizon 2026 plus de 300 chercheurs sur une surface de 22.500 m² pour un investissement de plus de 100 millions d’euros, selon LVMH. Le centre de recherche dédié au "luxe durable et digital" travaillera autour des thématiques de l’éco-responsabilité et du numérique appliquées aux segments du luxe. En s'implantant près de l'X, Bernard Arnault, lui-même polytechnicien, espère pouvoir développer des partenariats de recherche avec l'école. Il prévoit d’investir 2 millions d’euros pendant 5 ans sur ces passerelles avec l’école.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la politique environnementale du groupe, qui prévoit de réduire de 55 % d’ici à 2030 ses émissions de gaz à effet de serre totales par unité de valeur ajoutée, directes et indirectes, dont l’approvisionnement en matières premières, l’acheminement en magasin ou auprès des clients.
Un projet controversé.
Situé au sein du parc d'innovation de l'Institut Polytechnique de Paris (qui regroupe cinq écoles dont Polytechnique), le terrain appartient à l'Etablissement public d'aménagement de Paris-Saclay (EPAPS). La parcelle choisie par LVMH étant voisine de l'école d'ingénieurs, la cession avait soulevé un débat au sein de l’établissement. Un groupe d’élèves et d’anciens élèves rassemblés autour du collectif "Polytechnique n'est pas à vendre !" se disent encore farouchement contre l’implantation de ce laboratoire près de leurs locaux. Ils reprochent à LVMH de vouloir "cimenter une respectabilité factice sur la question environnementale et sécuriser un accès privilégié aux élèves du campus, tandis que les retombées du côté de l'école seraient extrêmement maigres, tant sur le plan financier que scientifique".
Ce n’est pas la première fois que l’école connaît des désaccords concernant des partenariats privés. En janvier 2022, le groupe TotalEnergies avait renoncé à implanter son nouveau pôle de Recherche et Développement sur un terrain situé également à proximité de l'école Polytechnique après la mobilisation de professeurs et d'élèves opposés au projet.