Le luxe serait le secteur qui recense le plus de marques ayant lancé des NFTs.
Publié le par Pauline Duvieu
Si le luxe ne s'est pas particulièrement montré précurseur lors de l'arrivée d'internet et du e-commerce, l'industrie compte bien afficher sa vision avant-gardiste dans l'univers Web3, et notamment les NFTs selon l'analyse de CoinGecko.
La catégorie Vêtements et Articles de luxe en Top 1 du classement.
La présence des entreprises premium est on ne peut plus prédominante au sein du monde des jetons non fongibles. C'est en tout cas ce que révèle un récent rapport de CoinGecko, spécialiste des données liées aux cryptomonnaies.
Publiée début octobre, l'étude se concentre sur les marques basées aux Etats-Unis et en Europe avec une portée à l'international et dont les activités principales sont sans rapport avec la cryptomonnaie ou l'industrie digitale. Afin d'être prises en compte dans l'analyse, ces entreprises ont dû lancer des collections de NFTs depuis 2020 pour ensuite être réparties selon la norme mondiale de classification des industries de MSCI. Ne sont pas considérées les marques ayant dévoilé un NFT 1/1 ; les NFTs qui ne sont pas négociables ou ne font pas partie d'un système d'échange ; les POAPs ; ou encore les sociétés qui utilisent ou approuvent des collections externes.
Ainsi, 52 firmes ont été sélectionnées dans 11 secteurs afin d'établir un classement des industries qui concentrent le plus de marques ayant expérimenté les NFTs. Résultat ? La catégorie des Vêtements et Articles de luxe recense à elle seule 19 maisons reliées à des activités NFTs. Parmi elles, citons Louis Vuitton et ses jetons non fongibles rattachés au jeu online "Louis: The Game" ou encore Givenchy et son opération avec l'artiste Chito. Les projets NFTs de Gucci, Balmain, Dolce & Gabbana, Burberry et Prada font également partie des initiatives citées.
Outre l'industrie vestimentaire, ces 19 marques comprennent également des marques d'horlogerie et de joaillerie à l'instar de Hublot et de sa collaboration avec Takashi Murakami et de Tiffany & Co. dont les NFTiff se sont écoulés en 20 minutes l'été dernier. Parmi les autres maisons de luxe au classement, on retrouve aussi McLaren, Mercedes AMG-Petronas et Porsche pour l'automobile ainsi que Clinique dans la catégorie des produits personnels.
Selon une étude publiée par le Comité Colbert et Bain & Company, 51% des maisons de luxe françaises planifieraient un projet NFT pour les mois à venir.
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