Exclusif

« Avec ce nouveau magazine Grazia, nous portons l’ambition de recréer du désir, voire de l’impatience ! » Céline Perruche, Grazia

Publié le par

L'année 2025 signera le retour du magazine Grazia en version papier : l’occasion de "réimprimer" la marque et de renouer avec ce qui a fait le succès et la singularité de ce média emblématique. Échange avec Céline Perruche, directrice éditoriale pour Grazia.

Le magazine Grazia a été lancé en France en 2009, avec une périodicité hebdomadaire. La transformation digitale des médias a amené Grazia à progressivement se déployer en ligne, tout en conservant une présence trimestrielle en kiosque jusqu’en 2020, période de crise sanitaire où la version papier s'arrête. Quatre ans plus tard, le souhait de relancer une édition papier se concrétise et les équipes s’affairent, désormais, à préparer le nouveau numéro qui sortira le 6 mars 2025. 

Rencontre avec Céline Perruche, journaliste depuis plus de 20 ans dans la presse mode, culturelle et lifestyle, et désormais directrice éditoriale pour Grazia.

Journal du Luxe

Céline, ce retour du format papier pour le magazine Grazia est également un retour aux sources pour vous ?

Céline Perruche

En effet, j’étais là lors du premier lancement, en tant que rédactrice en chef Beauté et j’y suis restée jusqu’en 2013. Je suis ensuite partie dans d’autres groupes de presse, afin de m’occuper de la refonte de deux autres magazines, avant de revenir aujourd’hui sur Grazia pour travailler la nouvelle ligne éditoriale. C’est une mission très excitante car le papier a quelque chose de statutaire, de précieux, de rare… C’est un format avec lequel on s’autorise une parenthèse plus slow, qui nous surprend et qui renoue avec une certaine forme de liberté : pas d’algorithme pour vous resservir de ce que vous avez déjà vu, ou de moteur de recherche qui vous bloque parce que les mots utilisés ne conviennent pas.

Journal du Luxe

Quelles sont vos ambitions pour ce nouveau magazine ?

Céline Perruche

Il doit être le reflet de notre époque, être actuel, même si l’on aborde des sujets "à froid". Tout en remettant au goût du jour des rubriques mythiques comme "Persona Grazia", où l’on part à la découverte de talents émergents, ou encore "Love Love Love" et "Les irrésistibles", des sélections d’adresses, de shopping et d'événements réjouissants. Mais, ce qui est le plus marquant, c’est peut-être notre volonté d’éveiller la curiosité de tout un chacun et de surprendre à chaque numéro. Il y aura donc beaucoup d’audace dans les angles choisis, dans l’iconographie… avec un mix d’actualités et de décryptages de phénomènes de société. 

Journal du Luxe

Comment orchestrer la présence multicanale de Grazia ?

Céline Perruche

Le magazine assurera une présence sur le temps long, comme un bel objet, que l’on a plaisir à feuilleter, à conserver et pourquoi pas, à collectionner. Deux numéros sortiront chaque année, lors du lancement de chaque saison et des défilés, pour en révéler notamment, les coulisses et les tendances. Deux autres parutions pourront sortir annuellement en "hors-série", l’occasion de mettre en lumière un thème de façon plus approfondie. 

En parallèle, nous allons renouer avec un rythme hebdomadaire de newsletters et poursuivre l’animation du site de la marque qui frôle les 3 millions de visiteurs uniques mensuels. De plus, une présence quotidienne sera assurée sur les réseaux sociaux auprès d’une communauté de plus d’un million de followers. Il y aura donc une réelle complémentarité entre les différents canaux de diffusion de Grazia. 

Journal du Luxe

Avez-vous pour objectif de capter l’attention de la Gen Z ?

Céline Perruche

Ce nouveau magazine se veut très urbain, ancré dans la pop culture. Il s’adresse à tout public, quelle que soit la tranche d'âge, y compris les jeunes. Ce qui est intéressant, toutefois, c’est de constater à quel point les jeunes se découvrent une appétence pour le format papier : les livres, les magazines… On retrouve ainsi des jeunes qui découpent des pages de magazine pour en faire des posters dans leur chambre, comme nous il y a 20 ans ! 

Ce nouveau magazine Grazia est donc pensé comme une passerelle, entre la nostalgie du passé et le champ des possibles du futur !  

Céline Perruche

Sortie du nouveau magazine papier Grazia : 6 mars 2025.

Exclusif

Céline Perruche, Directrice éditoriale ©fredlahache

Business