Chronique
Ma prédiction pour le Luxe en 2024 : on monte de niveau !
Publié le par Eric Briones
"Notre collaboration vise à élever le niveau, non pas de quelques marches, mais d'étages...", analysait récemment Pharrell Williams à propos de son rapprochement avec Louis Vuitton.
Voici comment je vois l'année 2024 pour l'industrie du Luxe, son secret de résilience annuel pour triompher d'un contexte économique morose (élection américaine, européenne et taïwanaise, moral des consommateurs américains au plus bas, sinistrose chinoise, fuite des cibles affluent...) : on monte de niveau !
Monter de niveau en expérience retail omnicanale à travers le monde (Chine, Corée, France, UK, US...), comme l'a récemment démontré Louis Vuitton avec l'extraordinaire lancement en boutique de la première collection de Pharrell Williams. Ou Apple, avec le début de la commercialisation "seulement sur invitation" de son casque à réalité mixte Vision Pro qui s'annonce comme la consécration des Apple Stores comme le pinacle du commerce contemporain. Monter de niveau publicitaire, comme Prada qui vient de signer une campagne de printemps avec 40 portraits d'une curation raffinée de jeunes talents.Monter de niveau financier, avec la maison Stella McCartney qui a enfin compris qu'il ne peut y avoir de sustainability viable sans une bonne dose de désirabilité marketing.
Monter de niveau en gestion de crise, comme Gucci dans sa réponse toute en subtilité et empathie face à l'attaque à coup de peinture orange de son sapin de Noël milanais par des activistes écologiques : "Gucci a choisi de ne pas enlever la peinture orange pour encourager la réflexion sur la responsabilité sociale et environnementale", soulignant qu'il s'agissait d'une décision prise "malgré la condamnation sans équivoque de toutes les formes et manifestations de vandalisme".
Chers amis, je nous souhaite à tous de monter de niveau , à l'image de ma série fétiche "Succession" qui vient de remporter tous les Golden Globes hier soir, notamment grâce à Matthew Macfadyen pour son rôle de Tom, qui a véritablement changé d'étage dans son épisode final...