Chronique
Cartier, Rolex, Patek... L'âge d'or de la communication horlogère.
Publié le par Eric Briones
De nombreux publicitaires estiment que la communication horlogère, n'est pas vraiment de la publicité. "La pub montre" ne fait pas de vagues, sans prise de risques conceptuelle, obsédée par le fétichisme de l'objet, enchaînée au packshot produit, freinée par l'esprit de mesure protestant .Patek en pleine IA Mania...
Cependant, le secteur horloger connaît un âge d'or économique depuis la fin de la crise Covid : hypercroissance, rareté, expansion, ambition sans limite... Sa communication se prend, elle aussi, à oser. Les concepts audacieux se multiplient : I. La nouvelle pédagogie de la valeur. Avec le mystère révélé "Qu’est-ce qui fait d’une Rolex une Rolex ?" ou "Only Human" pourII. L'audace.
Avec "l'Extraleganza" de Piaget, la Cartier "Baignoire Watch" et son jeu des proportions tiré de Gulliver, la liberté d'une montre Vuitton, une maison horlogère sans archives, mais tout en personnalité et enfin le goût pour la nuance psychologique d'un "Every shade of you" Omega.III. La marque culturelle.TAG Heuer et son film dans le film (pour célébrer le 60ème anniversaire de la Carrera) ou la Royal Oak Concept "Spider-Man" et sa collaboration avec le site HYPEBEAST autour de l'idée de grandes responsabilités en 2023.
Avecle grand webinar du Journal du Luxe dédié au futur de l'horlogerie et la joaillerie, en collaboration avec Perfect Corp.
En 2023, la communication horlogère s'éveille ! Nous le décrypterons le mardi 12 septembre à 18h, pour