LVMH fait l'acquisition de Pedemonte pour booster son activité joaillière.
Publié le par Pauline Duvieu
Dans le but d'anticiper la demande toujours plus forte autour des bijoux de luxe, la multinationale premium vient d'acheter le groupe d'artisanat joaillier, dont les activités bénéficieront à toutes ses maisons.
Renforcer la supply chain LVMH.
Quelques jours après avoir accompagné le lancement de la plateforme Heristoria, LVMH a annoncé une nouvelle opération de grande ampleur. La firme a acheté, auprès du fonds d'investissement Equinox III SLP SIF, Pedemonte, une entreprise née en 2020 de l'alliance de quelques ateliers de production indépendants. Le groupe est implanté en Italie - dans les villes de Valenza et Valmadonna ainsi que dans le nord du pays - et en France, à Paris. Avec 350 artisans et divers champs de compétences, la société se spécialise dans toutes les étapes de l'activité joaillière et s'immiscera au cœur de l'ensemble des maisons LVMH.
"Cette opération nous permettra de poursuivre nos ambitions en matière de développement, de formation et de renforcement de nos ressources humaines, le cœur de nos activités. Nous allons également poursuivre une politique ambitieuse d’investissements pour faire face aux nouveaux défis, notamment technologiques" a indiqué Gian Andrea Garrone, PDG de Pedemonte Group.
Avec un segment montres et joaillerie en croissance de +16% sur les neuf premiers mois de 2022 à 7,57 milliards d'euros, le numéro du luxe entend donc booster ses capacités de production pour ses marques comme Fred ou encore Chaumet. Le projet n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui d'une autre de ses maisons, Bulgari, ayant récemment dévoilé son objectif de doubler sa production de bijoux en Italie avec un développement de son usine de Valenza tant sur la surface en m2 qu'au sein du capital humain.
Cette transaction stratégique découle d'une mouvance générale du groupe d'investir autour de l'artisanat. Dans cette optique, LVMH a par exemple implanté sa première formation Métiers d'Excellence aux États-Unis à travers un partenariat avec sa marque Tiffany&Co. Une façon de perpétuer les savoir-faire du luxe chers aux yeux du public et de répondre à la demande grandissante des consommateurs, à l'heure où 30% et 24% des répondants de l'étude "Territoires de désirs" de Kantar et Altiant ont respectivement l'intention de dépenser plus sur les catégories de la joaillerie et de l'horlogerie haut de gamme en 2023.