Chronique

Après Hermès, c'est au tour de Rolex d'être pillée dans le Métavers...

Publié le par

Le métavers ressemble de plus en plus à un Far West sans shérif pour les marques de luxe. Un principe anarchique fait loi : "Si tu n'y es pas, un autre prendra ta place en te copiant".

Une double appropriation culturelle.

Hermès en a été victime avec les sacs NFT "MetaBirkin" créés par "l'artiste" Mason Rothschild, se réclamant des Campbell's Soup de Warhol. C'est au tour de Rolex de voir sa mythique Rolex Submariner, se voir copier. Avec un procédé plus sophistiqué opéré par BETMAN.

Le projet BETMAN Club réalise le rêve des watch addicts : pouvoir posséder la réplique en NFT de leurs montres préférées. Ce drop a eu lieu le 26 janvier et tout a été vendu en six minutes. Actuellement, 500 montres, donc deux modèles de GMT, ont été mint - 350 dans une version Submariner, 150 dans une version GMT - à un prix retail de 0,05 eth, soit environ 123 euros. Les montres présentent des différences de couleurs en plus de leur numéro de série unique.  

Une fois la vente terminée, le marché de la seconde main s’organise sur la page Opensea de la marque.

À noter que 60 Submariner sont personnalisables, chaque montre étant divisée en quatre parties : strap, dial, bezel et hands.

La première série de pièces d’horlogerie a la particularité d’être aux couleurs de deux projets NFT couverts de succès : les Cryptopunks et les Doodles... Double appropriation culturelle : horlogère et web3 ! Elle a été distribuée par le biais de "loot box", une boîte virtuelle qui contient une pièce au hasard, et marquée d’un identifiant numéraire qui détermine la couleur. Si l’on rassemble les quatre pièces portant le même identifiant, il est possible de créer une "prime watch", une version encore plus limitée et donc désirable.

BETMAN CLUB veut même aller plus loin avec son TIMELESS WATCH CLUB au sein duquel on pourra acquérir d'autres modèles iconiques de montres. BETMAN ne cite jamais Rolex, mais reprend bien le nom de son modèle iconique et ses codes visuels, comme ce fut le cas avec les MetaBirkin.

Dans le Far West Métavers, le shérif Virtual Trademark n'est visiblement pas encore arrivé en ville...

par