L’île de Bendor, expériences immersives pour 2026.
Publié le par Marion Nauleau
L’île de Bendor, propriété de la famille Ricard située dans le Var, est fermée depuis deux ans déjà en vue d’une réhabilitation totale. Après une longue attente pour connaître les projets futurs de l’île, la société Paul Ricard dévoile une partie du projet et le nom de l’entreprise choisie pour mener à bien le projet de sa renaissance.
D’ici 2026, l’île de Bendor sera réhabilitée en complexe touristique comprenant des établissements haut de gamme réalisés par la marque Zannier Hotels, créateurs de projets d’exception dans le monde. D’ores et déjà à la tête de cinq hôtels et de propriétés privées en Europe, en Afrique et en Asie, le fondateur de la marque, Arnaud Zannier, entend bien faire de l’île de Bendor le fer de lance de sa marque sur le territoire européen.
Nature et simplicité dans un environnement haut de gamme.
Ensemble, les deux entreprises se retrouvent autour de valeurs communes comme la convivialité, la nature, le développement durable et la valorisation du patrimoine. Les mots d’ordre pour la renaissance de l’île varoise sont la nature, l’artisanat et la simplicité, pour conserver l’ambiance régnante sur ce petit bout de terre depuis plus de 70 ans.
Selon Marc de Jouffroy, membre du directoire de la société Paul Ricard en charge de la stratégie, la marque Zannier a été choisie pour la gestion du fief de la famille Ricard, car “ils partagent avec notre famille la même conception de l’exceptionnel : authenticité, convivialité et émotion”. L’objectif étant de faire de l’île de Bendor, l’une des destinations les plus en vogue de la Méditerranée.
C’est le début d’une nouvelle histoire pour la petite sœur de l’île des Embiez. Elle se prépare à un renouveau global avec la rénovation de lieux emblématiques comme le théâtre Vincent Scotto qui accueillera des ateliers artisanaux et notamment un souffleur de verre. Des nouveautés haut de gamme verront le jour sur l’île avec, par exemple, un hôtel de 93 chambres, des bars, des restaurants et un centre de bien-être. L’île proposera aussi une expérience culinaire sophistiquée, avec la venue de chefs étrangers pour revisiter la cuisine du Sud.
Quiet île, quiet tourisme, quiet luxury.
En 2021, lorsque l’île a fermé ses portes au public, l’entreprise Paul Ricard avait pour projet de faire renaître ce lieu exceptionnel. La société avait-elle déjà confiance en l’avenir du tourisme et particulièrement du tourisme de luxe ? Le projet pourrait laisser penser que les décisionnaires sont de véritables visionnaires au vu des évolutions de ce marché. Effectivement, le tourisme de luxe est en hausse, avec des attentes toujours plus élevées en termes d’expériences. Ce que le touriste recherche est en adéquation avec le concept du Quiet Luxury et avec le projet de l’île. Besoin de quitter la ville, de se rapprocher de la nature et de vivre des moments simples, c’est ce qu’attendent les consommateurs, dans cet environnement touristique en pleine croissance.
La société Paul Ricard et la marque Zannier Hôtels attendent de cette renaissance qu’elle propulse l’île au rang de destination la plus prisée de la Méditerranée. Les rénovations et les créations attendues sur l’île pour 2026 pourraient bien cocher toutes les cases pour répondre au flux croissant de touristes et à leurs attentes expérientielles haut de gamme.