Les grandes tendances de l'immobilier de luxe en 2021.
Publié le par Pauline Duvieu
Hausse des prix, typologies d'acheteurs, reconsidération des maisons secondaires... Forbes Global Properties, réseau qui relie acheteurs et agences immobilières haut de gamme, dévoile son rapport sur les tendances du marché international de l'immobilier de luxe en 2021.
L'impact de la pandémie.
La loi de l'offre et de la demande, ajoutée aux nouveaux styles de vie corrélés à la crise sanitaire, sembleraient avoir incarné les nombreux changements du marché de l'immobilier premium cette année, selon Forbes Global Properties.
Premier point marquant et non des moindres, l'immobilier de luxe a connu un affaiblissement des biens disponibles, tant sur le segment des domiciles principaux que secondaires. En effet, en raison d'une situation économique, sociale et sanitaire instable, nombreux sont les propriétaires à avoir repoussé l'idée de vendre leur résidence alors que l'immobilier reste un investissement sécurisé pour les acheteurs. Une baisse de l'offre ayant entraîné de facto une augmentation des prix des biens sur le marché. Conséquence : plus de 12% de hausse de prix à Hong Kong, +32% à Sydney ou encore +17% à Toronto. Hawaï bat tous les records avec une augmentation de +235% en valeur totale vendue et de +195% en termes de transactions entre 2020 et 2021.
Un nouveau style de vie pour de nouvelles recherches.
La vision de la maison serait-elle en pleine mutation ? À en croire les nouvelles demandes des acquéreurs, les critères d'achat semblent avoir changé depuis la crise sanitaire.
En tête des priorités de la clientèle en 2021, Forbes Global Properties liste ainsi l'espace, intérieur et extérieur. "L'expérience du confinement a complètement changé la façon dont les gens regardent les propriétés et les acheteurs ont pris leurs décisions en craignant de voir se répéter cette expérience. L'espace est roi, et c'est la seule chose sur laquelle personne n'est prêt à faire des compromis, ainsi que de grands espaces extérieurs" a analysé Jelena Stankovic, Marketing and PR Manager de l'agence Driven Properties à Dubaï.
Avec l'émergence du télétravail, les espaces de bureaux sont devenus un vrai plus lors de l'achat. La confidentialité et la sécurité viennent s'ajouter aux indications de recherche, de même que les biens clé en main, la présence d'une piscine et d'un centre de fitness privé ou encore l'aménagement de jardins et terrasses.
Un renouveau dans les modes de vie qui entraîne également une reconsidération des maisons secondaires, utilisées pour de plus longues durées et désormais autant estimées que les résidences principales.
De jeunes acheteurs de plus en plus nombreux.
Si les changements dans les styles de vie sont multiples, c'est aussi en partie grâce de nouvelles générations d'acheteurs : selon le rapport, les personnes de moins de 56 ans, soit la GenZ, les Millennials et la GenX, ont représenté au moins les deux tiers des acquéreurs cette année. Sur plusieurs des principaux marchés résidentiels premium, les acheteurs âgés de 25 à 40 ans ne cessent aussi d'augmenter. Un changement démographique qui devrait se poursuivre dans les années à venir, entraînant de ce fait de nouvelles transformations dans le secteur de l'immobilier de luxe.