Chanel va ouvrir des boutiques privées pour ses clients premium.
Publié le par Journal du Luxe
Forte de résultats records à l’issue de son exercice 2021, la maison de la rue Cambon envisagerait de renforcer sa stratégie d’exclusivité en implantant des points de vente spécifiquement dédiés à sa clientèle VIP.
Des boutiques privées Chanel au service d'une expérience ultra luxe.
L'année dernière, Chanel aurait enregistré des ventes en hausse de +49,6% par rapport à 2020 et de +22,9% par rapport à 2019 pour un chiffre d'affaires total de 15,6 milliards de dollars. Alors que la marque a dû augmenter les prix de certains de ses produits afin de soutenir sa politique d'harmonisation tarifaire et compenser dans un même temps la hausse du coût des matières premières, ces mesures ne semblent en rien avoir freiné l'appétit de la clientèle.
Bien au contraire : alors que la diminution des flux touristiques en période de Covid-19 a rapatrié les achats au niveau local, certains magasins voient s'accumuler des files d'attente XXL. Une situation qui amène désormais Chanel, dans les pays les plus soumis à cette tension retail, à envisager la limitation du nombre d'achats par personne sur ses bestsellers selon une information partagée par l'agence Reuters.
Il faut dire que malgré la digitalisation croissante des usages consommateurs, Chanel continue de privilégier le brick and mortar, réservant le e-commerce à ses produits d'entrée de gamme. "Notre plus grande préoccupation est de protéger nos clients et en particulier nos clients préexistants", a ainsi indiqué Philippe Blondiaux, directeur financier de Chanel, dans un entretien accordé à Business of Fashion. Selon cette même source, la maison devrait ainsi investir dans des boutiques privées dédiées à sa clientèle premium afin de servir cette dernière "de manière très exclusive".
Cette initiative devrait débuter dès l'année prochaine avec de premières ouvertures en Asie où Chanel a également renforcé ces derniers mois son réseau de boutiques spécialisées sur les segments Parfumerie et Beauté. Un territoire stratégique alors qu'en 2021 l'Asie-Pacifique a pesé pour 51,5% du chiffre d'affaires de la maison avec des ventes en croissance de +53,5% par rapport à 2020, à plus de 8 milliards de dollars.