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Ferragamo : une année 2022 en demi-teinte.

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La maison de luxe italienne a dévoilé ses chiffres pour l’année 2022 : un bénéfice en baisse, mais un chiffre d’affaires en hausse, le tout dans un contexte de vente compliqué en Asie.

Le bénéfice net de la maison italienne en baisse.

Depuis l’arrivée de Marco Gobbetti à la tête de la maison, Salvatore Ferragamo est en plein renouveau. Pourtant, malgré des investissements importants et la mise en place de stratégies internationales globales, la griffe italienne a souffert de la reprise de l’épidémie de Covid-19 en Chine. La preuve en est avec les résultats de la marque publiés ce jeudi. Salvatore Ferragamo a vu son bénéfice net baisser de 11,5% à 69,6 millions d'euros pour l’année 2022, sous l'effet du recul de ses ventes en Asie-Pacifique, son premier marché. Une somme légèrement inférieure aux prévisions des analystes de Factset Estimates, qui espéraient plutôt un gain de 71,3 millions d’euros. 

Dans le même temps, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 10,2% à 1,25 milliard d'euros, boosté notamment par les ventes en Europe-Moyen-Orient-Afrique (+ 24,7%) et en Amérique du Nord (+ 22,3%). Dans le détail, les chaussures et les produits de cuir ont réalisé respectivement 44,8% et 41,7% du chiffre d’affaires.

"Malgré un environnement macroéconomique volatil et complexe, nous continuerons à investir pour soutenir la croissance et le développement du potentiel de la marque", a assuré Marco Gobbetti.

La stratégie Ferragamo.

Pour booster les chiffres de la marque, Marco Gobbetti ne manque pas d’idées. Peu de temps après son arrivée début 2022, il a souhaité accroître la présence en ligne de la griffe, notamment via un rapprochement avec la plateforme de e-commerce Farfetch. Il a également dynamisé l’image du groupe en offrant à la maison un nouveau nom : en septembre dernier Salvatore Ferragamo devenait ainsi Ferragamo. Enfin, l’accent a été mis sur le recrutement d’une nouvelle génération de consommateurs, plus jeune et plus connectée. En juin dernier, on découvrait par exemple un concept-store incluant sur place un service inédit dédié à la co-conception de NFTs.

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