Chronique
Hedi Slimane ou le pouvoir du "DA DIEU"
Publié le par Eric Briones
La question des rares "DA DIEU" m'a toujours passionné, c'est bien pourquoi j'ai détesté la série "Becoming Karl Lagerfeld", tellement ingrate avec le génie et l'énergie de Karl, le résumant en un amoureux dépressif et boulimique.
Hedi Slimane fait partie des rares DA DIEU. Un DA DIEU est omnipotent, il touche à tout, en mode solitaire, tel un dieu reclus (Yves Saint Laurent) ou en mode factory (Karl ou Pharrell Williams).
Slimane est un mystique solitaire, il fait tout, du prêt-à-porter, en passant par les accessoires, les campagnes de communication et même les parfums avec Givaudan.
Le DA DIEU a le pouvoir de créer un monde caractérisé par :
I. La Clarté immédiate et singulière
II. L'Histoire limpide
III. Le Verbe d'une cohérence globale dans chacune de ses expressions, du produit à la communication, en passant par l'expérience retail
IV. La Résonance profonde avec ses clients adeptes
V. Au-delà du Viral
VI. Une vision du monde immédiatement appropriable
Slimane coche toutes les cases du DA DIEU, c'est bien pourquoi les négociations contractuelles sont si difficiles avec lui... Mais quelle figure spirituelle pouvons-nous associer avec lui ? Pour moi, c'est la figure de Bouddha, cet être illuminé ayant atteint la connaissance parfaite, symbolisant la création d'un monde intérieur de paix et de sagesse, parfaitement taillé pour la méditation, le voyage intérieur.
Quand on entre dans le monde du dieu Slimane, le temps s'arrête. Malgré ses résonances rock, on est happé par un grand bien-être intérieur, on est possédé par une aspiration à une beauté parfaite, on est pris dans une lumière divine et californienne.
Alors certes, Bouddha n'est ni un dieu créateur, et ne possède une silhouette Slimanesque, mais sa puissance enveloppante correspond à la désirabilité d'Hedi, c'est bien pourquoi toute la place de Paris cherche à le débaucher...