
Exclusif
« Il est important pour nous de toujours marcher sur nos deux jambes : le sport et la mode » Sophie Lacoste, Fusalp
Publié le par Barbara Haddad
La marque Fusalp est née en 1952, au bord du lac d’Annecy, à l’initiative de Georges Ribola et René Veyrat, deux artisans tailleurs qui souhaitaient mettre tout leur savoir-faire au service de vêtements techniques à destination des équipes de ski. La crise du textile dans les années 1980 a pour conséquence une certaine mise en sommeil de la marque jusqu’à sa reprise, en 2013, par Sophie et Philippe Lacoste, tous deux persuadés du potentiel énorme de cette marque résolument ancrée dans le territoire français. Discussion avec Sophie Lacoste, co-présidente.
Journal du Luxe
Comment définiriez-vous le style de la Maison Fusalp ?
Sophie Lacoste
C’est toujours une conversation entre la technicité et le style, que mène au quotidien notre directrice artistique, Mathilde Lacoste, et ses équipes. Notre offre consiste à proposer des vêtements qui allient confort et élégance et qui surtout, accompagnent le mouvement, quel qu’il soit (au ski, en ville, en voyage…). Notre style se démarque par une silhouette travaillée dans son entièreté, plutôt près du corps et avec beaucoup d’intemporels.
Journal du Luxe
Quel a été le chemin pour repositionner la marque sur un segment haut de gamme ?
Sophie Lacoste
Nous nous sommes d’abord attelés au style et à la qualité des vêtements, afin de retrouver une identité forte. Puis, nous avons déployé une distribution sélective, avec l’ouverture de nouveaux magasins en France et à l’international, sur les pistes et en ville.

Journal du Luxe
Comment soutenez-vous aujourd’hui l’innovation ?
Sophie Lacoste
Nous disposons d’un laboratoire qui effectue plus de 12 000 tests techniques par an. Nous nous occupons en France du patronage et allons chercher les meilleures matières techniques comme récemment un lin polymembrané qui ne se froisse pas. Nous sommes toujours en veille sur les dernières innovations.
Journal du Luxe
Quelle est votre stratégie de distribution et d’expérience client ?
Sophie Lacoste
Nous avons un modèle multicanal, 70 % des ventes proviennent des magasins, 15% de notre site e-commerce et le reste de revendeurs. Avec 60 magasins dans le monde, dont 35 en France, nous mettons un point d’honneur à offrir une expérience en magasin à la hauteur de notre héritage. Boutiques spacieuses et lumineuses, décoration soignée : chaque adresse Fusalp incarne l’excellence… Mais au-delà du cadre, c’est l’humain qui est au cœur de cette expérience. Nos conseillers, véritables experts, sont formés avec exigence et possèdent une parfaite maîtrise des collections et des produits, ainsi qu’un sens aigu du service.
Enfin, nous avons récemment déployé l'application Billiv sur les terminaux de nos conseillers, ce qui permet d’enrichir notre connaissance client. Quant à l’expérience proposée en ligne, elle se veut également dans la proximité : mise à disposition d’un chat, d’une ligne téléphonique. Beaucoup de nos clients nous appellent avant de se rendre en boutique, ce qui leur permet de préparer leurs achats en amont.
Journal du Luxe
Comment conciliez-vous innovation et durabilité ?
Sophie Lacoste
Nous cherchons à rendre les matières naturelles plus techniques. La France est d’ailleurs assez prescriptrice dans l’évolution des pratiques. Nous sommes par ailleurs signataires du Fashion Pact.
Toutefois, au-delà des actions menées sur les volets de l’éco-conception et de l’utilisation de matières recyclées, nous sommes convaincus qu’il est primordial de se concentrer sur la durabilité et la longévité des produits. C’est pourquoi tous nos vêtements sont garantis 5 ans et réparables à vie. Une de nos matières phares utilisées est d’ailleurs la laine double face, avec double tricotage, qui ne peluche pas et produit un effet très lisse.
Je veux que les petits enfants de nos clients aient envie de continuer à porter leurs vêtements.
Journal du Luxe
Comment gardez-vous un pied dans le monde du sport ?
Sophie Lacoste
Nous sommes le fournisseur officiel de GB Snowsport, l'équipe britannique de ski alpin et para-alpin depuis 2021 et avons confirmé notre engagement pour la saison 2024-2025, après une année record marquée par des performances exceptionnelles sur le circuit mondial et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. L’équipe britannique vise de nouveaux sommets, notamment lors des Championnats du Monde à Saalbach en février.
En tant que partenaire technique, Fusalp équipe les skieurs avec des tenues alliant performance, innovation technique et style, soulignant ainsi son héritage d’excellence sur les pistes.

Journal du Luxe
Quels sont vos enjeux et perspectives sur cette nouvelle année ?
Sophie Lacoste
L’intersaison est pour nous un véritable enjeu, où nous souhaitons promouvoir nos vêtements techniques (veste, trench, pantalon) sur les périodes du printemps et de l’automne, où le temps est souvent instable. Nous allons continuer l’ouverture de nouvelles boutiques, aux États-Unis notamment et en Corée du Sud.
Enfin, nous testons l’intelligence artificielle générative sur de premiers cas d’usage dont principalement, pour le moment, sur la phase de création et d’idéation, de façon très exploratoire, pour soutenir notamment les mood boards.


Exclusif