Louis Vuitton devient la Maison de luxe la plus suivie sur TikTok.
Publié le par Journal du Luxe
La griffe, qui présentait il y a quelques jours son premier défilé masculin sous la direction artistique de Pharrell Williams, monte en puissance sur le réseau social au milliard d'abonnés.
Louis Vuitton, leader luxe sur TikTok
Avec désormais plus de dix millions de followers sur son compte officiel, Louis Vuitton devient la Maison de luxe la plus suivie sur TikTok.
Présente sur le réseau social depuis septembre 2020, la marque y cumule aujourd’hui 1,7 milliard de vues pour plus 65 millions de Likes. Si ce chiffre reste encore loin des scores de la marque sur ses réseaux plus anciens - avec, notamment, plus de 53 millions d'abonnés sur Instagram -, il témoigne de la capacité de la marque à avoir su embrasser les codes de la plateforme et à résonner avec ses audiences. Alors que le hashtag #Luxe comptabilise désormais plus de 2 milliards de vues sur TikTok, Louis Vuitton y déploie une stratégie de brand content mêlant mise en lumière de ses ambassadeurs et focus exclusifs sur ses coulisses, ses collaborations et ses collections.
L'effet Pharrell
En faisant ses premiers pas sur le réseau il y a trois ans, la griffe s'était immédiatement emparée de la fonctionnalité livestream, assurant la présentation en direct de sa collection Femme Printemps-Été 2021. Une stratégie très régulièrement renouvelée et qui semble faire ses preuves : le 20 juin dernier, Louis Vuitton diffusait ainsi le live de son défilé Homme Printemps-Été 2024, le premier sous la supervision de Pharrell Williams, nommé directeur artistique en février dernier suite à la disparition de Virgil Abloh.
Opérée depuis le Pont Neuf à Paris en présence d'un parterre de célébrités, de Beyoncé à Rihanna, la diffusion du show s'est accompagnée d'une campagne dédiée et de plusieurs partenariats avec des influenceurs internationaux, offrant ainsi des contenus et des points de vue inédits. Résultat : un million de personnes connectées, et plus de deux millions de Likes envoyés durant le live.
À l'issue de cette opération, la griffe a gagné plus de 100.000 abonnés supplémentaires. Une dynamique qui continue de porter ses fruits puisqu'une semaine après cet événement, Louis Vuitton vient tout juste de dépasser, déjà, la barre des 11 millions de followers et des 69 millions de Likes.
À noter que toutes les Maisons de luxe ne disposent pas forcément, pour l'heure, d'un compte sur TikTok. Si Gucci, Fendi, Dior, Loewe ou Givenchy sont par exemple présents sur le réseau, Hermès reste encore aux abonnés... absents.