Moncler abandonne la fourrure animale.
Publié le par Journal du Luxe
La marque d'outdoor annonce stopper l'utilisation de fourrure dans ses collections d'ici 2024.
La fin de la fourrure chez Moncler.
Emboîtant le pas à plusieurs autres maisons de mode, la maison Moncler - connue pour ses vêtements d'extérieur et notamment ses doudounes - n'emploiera donc plus de fourrure animale dans la confection de ses pièces. Dans un communiqué transmis à l'AFP et à Reuters, la griffe précise qu'elle cessera de s'approvisionner en fourrure dès cette année alors que la dernière collection à intégrer ce matériau sera celle de la saison Automne/Hiver 2023.
Ce parti-pris a été salué par l'association de protection des droits des animaux PETA qui indique que cette décision "fait suite à des années de pression de la part de militants de la cause animale, dont près de 100 000 mails envoyés par des soutiens de PETA et de ses entités internationales". Cette initiative s'inscrit du reste en cohérence avec la stratégie éthique et environnementale de Moncler qui, en novembre dernier, s'est hissé en tête des indices de durabilité Dow Jones (DJSI) Monde et Europe dans la catégorie "Textile, habillement et produits de luxe".
Alors que de nombreux acteurs du luxe ont fait le choix d'abandonner la fourrure ces dernières années, le mouvement semble s'être renforcé en 2021, porté par la montée du véganisme et par l'influence croissante des valeurs liées au bien-être animal dans les intentions de consommation.
Ces derniers mois, la maison de couture Valentino ou encore le groupe Kering - pour l'ensemble de ses marques, dont Saint Laurent et Bottega Veneta - ont ainsi rejoint le mouvement alors que la créatrice britannique Stella McCartney profitait de la COP26 pour relayer une pétition appelant à l'arrêt de l'utilisation de cette matière, de même que le cuir.