Chronique

Et le vainqueur stratégique du Met Gala Lagerfeld est JACQUEMUS.

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Traditionnellement, l'annuel red carpet du Met Gala est un parfait instantané du pire et du meilleur de ce que la mode peut produire, un véritable bûcher des vanités stylistiques. Le Met Gala est l'occasion d'une guerre fascinante des maisons de couture qui cherchent à remporter le graal du look qui a le plus "buzzé" sur les réseaux sociaux.Cette année, le thème était autour des modes créées par Karl Lagerfeld, ce qui a permis de limiter les fautes de goût hollywoodiennes et de consacrer la puissance de la mode vintage, alias Y2K, faisant le bonheur des plateformes de seconde main.Certaines marques ont d'ailleurs tiré leur épingle du jeu telles que Chanel, Chloé ou encore Prada. Mais néanmoins, c'est Jacquemus qui a fait échec et mat avec son seul "passage de la soirée" en compagnie de l'artiste le plus streamé de la planète : Bad Bunny, accompagné par Simon Porte himself.Un look hautement stratégique en trois points :Stratégie culturelle : Le choix de l'égérie Bad Bunny, incarnation de la montée en puissance du pouvoir culturel latinx aux États-Unis et bien au-delà. Bad Bunny est le visage inclusif et engagé de la pop culture en 2023.Stratégie luxe : La puissance du monochrome blanc qui s'intègre parfaitement à la vague "Quiet Luxury" tout en proposant un pas de côté.Stratégie masculine : Jacquemus a de grandes ambitions commerciales sur le marché masculin. Simon Porte veut devenir le Coco Chanel des hommes, en les libérant, comme l'a fait la créatrice en son époque, pour les femmes. Ils peuvent désormais tout s'autoriser !
Cette libération du style des hommes peut-être décryptée par deux détails aux frontières des genres. Tout d'abord le dos nu au masculin, lancé à la Mostra de Venise 2022 par Haider Ackermann sur Timothée Chalamet. Dos nu qui permet de révéler la sensualité du corps masculin, à condition qu'il soit mince et musclé... Karl aurait adoré. Ensuite, la traîne blanche de camélias - une référence à Chanel, bien entendu - portée au creux des bras.
En mode féminine comme masculine, Jacquemus se fait le véritable miroir du monde contemporain.

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