
Audemars Piguet dédie une expérience en réalité virtuelle à ses savoir-faire
Publié le par Journal du Luxe
La manufacture horlogère inaugure ces jours-ci un nouvel univers accessible via un casque de réalité virtuelle. Développée en collaboration avec Dreamscape Immersive à l'occasion du 150ème anniversaire de la marque, l'initiative se veut mettre l'immersivité au service de la découverte et de la transmission des gestes artisanaux.
Un parcours interactif autour de l'horlogerie
Après Bvlgari et son projet Bvlgari Infinito en réalité mixte, c'est au tour d'Audemars Piguet de s'appuyer sur les objets connectés afin de livrer de nouvelles perspectives sur son histoire et ses savoir-faire.
Inspirée par les codes de la Maison suisse et par "un narratif hollywoodien", The House of Wonders se présente comme un monde fantastique que peuvent explorer les participants, représentés sous la forme d'avatars. Equipés d'un casque VR et répartis par groupes de six, ces derniers sont invités à suivre un oiseau en origami dans les différentes étapes de conception d'objets mécaniques miniatures.
Au travers d'ateliers virtuels, l'expérience permet d'appréhender la complexité et la minutie des process de fabrication, du concept initial jusqu'à l'assemblage final. Grâce à l'interactivité du support, les utilisateurs peuvent par ailleurs influencer le déroulé du parcours et concevoir leur propre création.




Une expérience disponible chez Audemars Piguet et à domicile
Ce n'est pas la première fois qu'Audemars Piguet fait appel à la réalité virtuelle pour agrémenter sa stratégie de contenus et d'expériences. En 2023, la marque s'était déjà associée à Dreamscape Immersive pour présenter The Clockwork Forest, une aventure immersive aux couleurs de son terroir historique de la Vallée de Joux.
Déployée au centre Dreamscape de Genève, The House of Wonders est également accessible dès ce mois d'avril à la manufacture Audemars Piguet des Saignoles (Le Locle) et à l'AP House de Milan. Une version adaptée sera présentée lors des célébrations du 150e anniversaire de la griffe à Shanghai en mai, puis à Dubaï en novembre.
Les amoureux d'horlogerie, aficionados de la marque et simples curieux équipés d'un casque de réalité virtuelle pourront eux aussi accéder prochainement à cette expérience depuis leur salon via un site "dédié aux festivités de l'année", promet la Maison.
