Les exportations horlogères suisses en baisse, après deux ans de croissance exceptionnelle.
Publié le par Anaïs Clavell
Pour la première fois depuis deux ans, les exportations horlogères suisses connaissent une baisse de leur activité en février. La raison principale : les difficultés sur le marché chinois.
Fort repli des exportations en Chine et à Hong Kong
La tendance s’inverse pour les exportations horlogères suisses. Après plusieurs années de croissance, le secteur connaît un recul conséquent. D’après le rapport de la Fédération de l’industrie horlogère publié ce mardi, les exportations ont diminué de 3,8% totalisant 2,15 milliards de francs suisses. En volume, ce sont 1,2 million de garde-temps suisses qui ont été exportés à travers le monde, soit un recul de 5,2%.
Des résultats qui ont eu des conséquences immédiates sur le marché financier suisse, avec notamment un déclin des titres Swatch et Richemont. Pour autant, Yves Bugmann, le président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse se veut rassurant : "On peut dire que ces résultats rejoignent nos prévisions et en même temps il faut aussi un peu relativiser, après deux années records, la situation se normalise gentiment".
La principale cause de cette baisse selon la fédération : les difficultés du marché chinois. En février, les exportations horlogères vers la Chine ont enregistré un fort repli en termes de valeur (-25,4%) à 189,5 millions, tout comme celles en direction de Hong Kong (-19%) à 172,8 millions. Une baisse moins importante, mais également constatée en Europe : "la plupart des débouchés ont vu leur résultat diminuer, dans une fourchette allant de -2,1% pour le Royaume-Uni à -16,8% pour les Pays-Bas", nous apprend la fédération.
Les montres de luxe toujours plébiscitées
Dans le détail des produits, ce sont les montres de moyenne gamme (entre 500 et 3000 francs) qui ont enregistré la plus forte baisse, avec -14,0% en valeur. Les montres de luxe ont vu leurs exportations se stabiliser (-1,8%), limitant les dégâts puisqu’elles représentent près de 80% du chiffre d’affaires à l’exportation. De même pour les gardes-temps inférieurs à 200 francs suisses, qui se maintiennent quasiment à leur niveau, enregistrant, elles aussi, une très légère baisse (-1%).