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Hermès : une croissance exceptionnelle des ventes en 2019.

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À quelques jours de la sortie de sa toute première ligne Beauté, la Maison de luxe parisienne dévoile ses résultats pour l’année écoulée.

Une croissance à +12%.

Hermes retail 2019
©Hermes

Avec une croissance estimée à +12% à taux de change constants, Hermès a dévoilé un chiffre d’affaires consolidé de 6 883 millions d’euros en 2019.

« Hermès a réalisé des performances particulièrement remarquables cette année grâce à une croissance équilibrée dans tous les métiers et toutes les zones géographiques » a souligné Axel Dumas, Gérant d’Hermès, avant de mettre l’accent sur « le modèle artisanal, l’intégration du réseau de distribution et sur une créativité foisonnante » comme moteurs de ce dynamisme alors que la griffe développe depuis plusieurs mois une stratégie d’innovation et d’optimisation de ses points de vente.



L’Asie en tête.

Au détail, la croissance du Groupe se traduit donc dans l’ensemble des zones géographiques investies par Hermès.

Avec +18% de croissance, l’Asie hors Japon continue sa progression, notamment en « Grande Chine et ce, malgré l’impact des événements à Hong Kong au dernier trimestre ». L’Amérique est le second territoire de croissance avec +12% de progression et l’ouverture de points de vente destinés à séduire les nouvelles générations, à l’image du concept « Cross The Line » à New York.

Avec 8% de croissance, le Japon, l’Europe et la France enregistrent des rythmes de progression similaires. À noter, l’année dernière, l’ouverture d’une première boutique Hermès en Pologne, à Varsovie.

Hermès : des segments porteurs.

En 2019, les Autres Métiers Hermès – à savoir l’Art de vivre, les Arts de la table et la Bijouterie – ont enregistré une progression de +20%, suivis de la Division Vêtements et Accessoires (+17%), de l’Horlogerie (+12%) et de la Maroquinerie Sellerie (+11%) alors que la marque a notamment annoncé l’implantation d’un nouveau site de production dans les Ardennes pour répondre à la demande croissante.

L’activité historique Soie et Textiles a quant à elle affiché une croissance de +7,5% sur cette période. Alors que l’année 2020 débute par une innovation majeure pour cette Division – celle du lancement de carrés à double face -, 2019 aura notamment été marquée par l’organisation du Hermès Carré Club à Paris ou encore du tout premier concours public de design sur carrés de soie, s’offrant par la même occasion un record du monde.

Enfin, l’activité Parfums enregistre une croissance de +4% portée en partie par la sortie des fragrances Un Jardin sur la Lagune et Twilly d’Hermès dans sa version Eau poivrée.

Des mesures salariales inédites.

En parallèle, le groupe Hermès annonce avoir recruté 1.100 personnes l’année dernière. Récemment distingué dans le Top Glassdoor des Meilleurs Employeurs de France, le groupe comptait 15.417 collaborateurs fin 2019, dont 9.522 en France. Après avoir voté l’intégration d’objectifs RSE à la rémunération d’Axel Dumas, la Maison a également annoncé distribuer une prime de 1.500 euros à l’ensemble de ses salariés « au titre des bons résultats 2019 ». Cette mesure fait suite à l’annonce, l’été dernier, de la mise en place d’un plan d’attribution gratuite d’actions réservé à ses effectifs.

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