MENU
distinction palace

A qui appartiennent vraiment les 16 Palaces Français ?

27 août 2015 • Voyages & Hôtels • Laura

Les Palaces, fleurons de l’Hôtellerie de luxe Française sont de moins en moins français

La France, haut lieu du luxe, de la culture, de la gastronomie, de l’art de vivre…se fait petit à petit vampiriser par de riches hommes d’affaires étrangers. En témoigne le monde des Palaces ! Retour sur la distinction Palace et focus sur les propriétaires de ces derniers.

A qui appartiennent les Palaces Français ?

Parmi les quelques 310 hôtels français classés cinq Étoiles, un petit nombre seulement s’en distingue par l’appellation ô combien mirifique de PALACE. Il existe actuellement en France 16 établissements de grand luxe qui peuvent se parer du label de Palace, ce qui représente environ 3 000 chambres à un prix moyen de 1.300 euros la nuitée.

Seulement la moitié de ces Palaces sont français :

A Courchevel:

L’Hôtel Le Cheval Blanc est la propriété de Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH.

Le K2 appartient à Philippe Capezzone (déjà à l’origine du Kilimandjaro) et à son associé Stanley Fink, via leur société Prestige Properties.

L’Hôtel Les Airelles (également nommé « Meilleur Hôtel de Montagne au monde » cf. notre article à ce sujet) appartient à Stéphane Courbit, ex-PDG d’Endemol.

les airelles courchevel

L’Hôtel Le Byblos, à Saint-Tropez appartient au Groupe Floirat et est dirigé aujourd’hui par Antoine Chevanne, CEO du groupe et arrière-petit-fils de Sylvain Floirat, fondateur du groupe.

L’Hôtel La Réserve à Ramatuelle, appartient au groupe Michel Reybier Hospitality, fondé par le Lyonnais Michel Reybier.

L’Hôtel du Palais à Biarritz appartient depuis 1954 à la Ville de Biarritz.

L’Hôtel Château la Messardière à Saint-Tropez appartient à des particuliers français, il est dirigé par Carole Gibier. L’hôtel est affilié aux Leadings Hotels of the World.

chateau de la messardiere palace

Le Mandarin Oriental est presque français, puisqu’il est dirigé par Edouard Ettedgui , discret PDG qui est à la tête depuis Hong Kong de la prestigieuse chaîne hôtelière chinoise depuis 17 ans.

 

Quant aux autres Palaces :

L‘Hôtel Royal Monceau appartient à Tamim ben Hamad Al Thani, Emir du Qatar

L’Hôtel Bristol appartient à Maja Oetker, veuve du milliardaire allemand Rudolf Oetker, dit « le roi du porridge ».

L’Hôtel George V appartient au prince saoudien Al-Walid, neveu de feu le roi Abdallah

L’Hôtel Hyatt Vendôme et le Grand Hôtel du Cap Ferrat appartiennent à des milliardaires américains : la famille Pritzker, qui détiennent la chaîne d’hôtels de luxe Hyatt.

L’Hôtel Le Meurice et l’Hôtel Plaza Athéné appartiennent au Sultan Haji Hassanal Bolkiah de Brunei

Le Shangri-La appartient à l’homme d’affaires malaisien Robert Huok Hoch Nien, fondateur du groupe Shangri-La.

 

Le « label » Palace a vu le jour en 2010

C’est Hervé Novelli, alors secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, qui en 2010, sous l’impulsion de François Delahaye directeur Général du Plaza Athénée et Pierre Ferchaud, ex-président directeur général du Bristol, a pris l’initiative de créer un label « Palace » pour distinguer les établissements différents et uniques de par leur culture de l’excellence et leurs caractéristiques exceptionnelles.

Les critères d’obtention de la distinction Palace sont gérés et protégés par ATOUT FRANCE, l’Agence de développement touristique de la France, qui a mis en place une liste drastique de caractéristiques et de critères d’appréciations devant satisfaire à l’appréciation du Jury d’attribution du label.

Le label Palace est valable 5 ans ; chaque établissement doit donc régulièrement repasser l’examen qui lui permet d’afficher ce précieux label. Pour être éligible, l’établissement doit impérativement avoir débuté son activité depuis au moins 12 mois en cas de création d’établissement ou 6 mois en cas de réfection totale d’un établissement existant ayant entraîné une interruption d’activité de longue durée. Compte tenu du nombre d’hôtels de Luxe actuellement en travaux à Paris (Hôtel de Crillon, Ritz, Lutétia) ou ayant ouvert depuis peu (The Peninsula Paris notamment), le nombre de Palaces devrait bientôt augmenter, augmentant en même temps le nombre de Palaces appartenant à des propriétaires étrangers.

 

 

Recherches d'internautes:

  • le journal des palaces
  • liste palaces france
  • nombre de palace dans le monde
  • palace france
  • palaces appartenant français
  • qui est standley fink
  • shangri la proprietaire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami