Business

Le Musée de François Pinault à Paris sera imaginé par un architecte japonais

musée pinault paris

Le rêve de François Pinault sera bientôt réalisé. Le fondateur de Kering verra son musée implanté à la Bourse de Commerce début 2019. Dans ce cadre, la Fondation Pinault s’est rapprochée de l’architecte japonais Tadao Ando.

Le musée de François Pinault verra le jour en 2019 grâce à l’architecte Tadao Ando

L’an dernier, Anne Hidalgo avait accepté que la Bourse de Commerce de Paris laisse place au musée de François Pinault. Le projet est en route. La Fondation Pinault s’est attaché les services de Tadao Ando pour le réaliser.

L’architecte japonais a présenté ses plans lors d’une conférence de presse donnée le 26 juin 2017 à Paris. Le musée de François Pinault prendra place au sein d’un cylindre de 9 mètres de haut et de 30 mètres de diamètre.

musée françois pinault
Bourse du Commerce

“Il marque l’épicentre du bâtiment, à l’épicentre du quartier culturel de Paris qui est lui-même l’épicentre de la culture dans le monde”, a indiqué l’architecte qui donne le ton de ce qui se présentera comme l’un des temples de l’art moderne et contemporain en 2019.


Publicité


3 000 mètres carrés consacrés aux expositions de François Pinault à la Bourse de Commerce

Après des années d’attente, François Pinault verra finalement son musée dressé au cœur de la capitale française. Le fondateur de Kering avait vu son projet de musée refusé sur l’île Seguin en 2005.

musée pinault paris
Palazzo Grassi : palazzograssi.it

L’homme d’affaires, excédé par les lenteurs administratives avait finalement décidé de fonder son musée à Venise. Il y compte désormais trois lieux culturels : Palazzo Grassi, Punta della Dogana et Teatrino. Tous ont été aménagés et imaginés par Tadao Ando.

La Bourse de Commerce disposera au total de 7 700 mètres carrés accessibles au public. Elle comptera une zone d’accueil, un rez-de-chaussée, un restaurant, ainsi qu’un auditorium de 300 places en sous-sol.

François Pinault disposera par ailleurs de quelques 3 000 mètres carrés pour exposer ses œuvres. Un espace qui pourra accueillir simultanément entre 1 500 et 2 000 visiteurs.

Photo 1 : œuvre exposée au Palazzo Grassi / palazzograssi.it

Recherches d'internautes:

  • musee francois pinault moma
Romain





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend