Actualités Gastronomie de luxe

Qui est Paul Pairet, le nouveau venu de l’équipe Top Chef ?

paul pairet

Le chef du restaurant Ultraviolet à Shanghai est le nouveau membre du jury de l’émission Top Chef dont la nouvelle saison débute ce mercredi.

Le Chef de l’émotion.

Avec ses 3 étoiles au Michelin et son titre de Meilleur Restaurateur au monde, Paul Pairet rejoint donc cette année le trio d’experts composé des chefs Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest. S’il avait déjà participé au cinquième épisode de la saison 2019 en tant que juré invité, il pérennise cette fois sa place, reprenant le siège laissé vacant par Jean-François Piège.

Originaire de Perpignan, Paul Pairet part à Shanghai en 2005 où il rejoint le Shangri-La. En 2009, il ouvre sa première adresse « Mr & Mrs Bund », un restaurant moderne et populaire. S’en suivent « Polux », un café français et en 2012 l’avant-gardiste « Ultraviolet »



© Ultraviolet

Conceptuel, Ultraviolet ne cesse d’éveiller la curiosité, notamment par son adresse inconnue. Le principe ? Seulement dix couverts réunis autour d’une même table pour une dégustation de vingt plats. Depuis 2015, ce dernier fait partie des 50 meilleurs restaurants du monde.

Si l’addition est en moyenne de 800 euros par personne, le prix se justifie en particulier par l’expérience multi-sensorielle déployée au sein du restaurant : sons, projections de lumières, senteurs, textures…. « Le plus dur est de donner de l’émotion aux clients. Un jour, deux clients ont pleuré deux fois pendant le repas (…) c’est un beau compliment » confiait ainsi Paul Pairet au site Fine Dining Lovers.

« C’est le projet de ma vie. C’est une forme de cuisine d’auteur. Il nous faut deux ans pour faire un menu » 

Paul Pairet

Le chef de 55 ans s’apprête désormais à donner vie à un nouvel espace d’expression culinaire : courant 2020, il devrait ainsi inaugurer une brasserie au coeur de Paris, au dernier étage de la Samaritaine.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici