Business

La fin de la crise pour Richemont en 2017 ?

croissance richemont

Richemont a affiché une hausse de ses ventes depuis octobre 2016. Les achats de montre du groupe de luxe tendent à croître en Chine et au Royaume-Uni. De bonne augure pour 2017 ?

Une reprise pour l’activité de Richemont en 2017 ?

Et si le cauchemar de Richemont prenait fin en 2017 ? Les chiffres communiqués par le groupe pour les trois derniers mois de 2016 se montrent en tout cas encourageants.

L’entité menée par l’homme d’affaires sud-africain Johann Rupert a en effet dévoilé une hausse de 6% des ventes de ses marques depuis octobre 2016. Une hausse évaluée à 3 milliards d’euros.

Le groupe a notamment profité d’une hausse de son activité en Asie-Pacifique, avec une augmentation de 9% de ses ventes, à hauteur de 1,1 milliard d’euros. Toutefois, Richemont accuse toujours le coup à Hong Kong, une des régions les plus importatrices de montres de luxe.


Publicité


johann rupert
Johann Rupert, fondateur de Richemont

Le groupe genevois a indiqué une reprise importante en Chine et en Corée. De quoi rassurer ses actionnaires qui sont restés sur leur faim en 2016.

Les nombreux remaniements de Richemont ont-ils payé ?

Si elle venait à se confirmer dans les prochains mois, cette reprise marquerait la fin d’une longue et pénible traversée pour Richemont. Le groupe propriétaire de Cartier, Piaget et IWC avait en effet affiché une baisse importante de son chiffre d’affaires durant les deux dernières années.

boucle oreille cartier 2016
cartier.com

Sur les six premiers mois de 2016, les ventes du groupe avaient chuté de 10% dans la région Asie-Pacifique. Les dirigeants de Richemont avaient alors annoncé une baisse du bénéfice du groupe de 45% pour le premier semestre 2016.

Pour pallier cette crise monumentale, Richemont avait entrepris plusieurs remaniements. L’entité de Johann Rupert avait par exemple diminué les salaires de ses dirigeants et supprimé quelques 350 emplois en Suisse.

collection piaget 2016

Une crise notamment due aux impacts des attentats terroristes en Europe qui ont eu pour effet de faire reculer la venue des chinois sur le Vieux Continent.

Les chiffres communiqués par Richemont sont encourageants. À noter que le groupe a également bénéficié d’une hausse des ventes de montres de luxe au Royaume-Uni du fait de l’effet positif du Brexit.

Recherches d'internautes:

  • groupe richemont
  • groupe richmont
Romain


conference luxe paris


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend