Actualités Vins & Spiritueux

Ruinart passe au packaging écoresponsable.

champagne ruinart

La Maison de champagne innove et dévoilera à la fin du printemps un emballage nouvelle génération.

« Une seconde peau de papier »

Ruinart s’apprête à tourner une page de son histoire. Sans plastique et entièrement recyclable, un nouvel écrin éco-conçu viendra en effet très prochainement remplacer les actuels coffrets abritant les bouteilles de la griffe champenoise. Une décision qui s’inscrit dans la lignée des ambitions environnementales affichées par le groupe LVMH, propriétaire de la marque.

Issu de plus de deux années de recherche et de développement, ce packaging est conçu à partir de fibres naturelles de bois sourcées au sein d’espaces forestiers basés en Europe et écogérés. Si ce nouvel emballage n’a rien à envier à son prédécesseur en matière de « préservation de l’intégrité du goût Ruinart », il présente l’avantage d’être neuf fois plus léger.



Côté design, celui-ci devrait prendre les traits d’une « seconde peau de papier » parée de détails embossés. Ruinart met par ailleurs en parallèle la texture brute de ce matériau avec le caractère organique des Crayères, les caves de la Maison qui rouvriront leurs portes mi-mars afin de présenter la suite de l’installation Retour aux Sources.

« Avec cet étui seconde peau, la Maison Ruinart confirme son rôle pionnier en Champagne, et son ambition en termes de responsabilité sociale et environnementale, explique Frédéric Dufour, Président de Ruinart. Ce projet disruptif incarne en termes de packaging notre engagement pour un développement plus durable sur l’ensemble des étapes d’élaboration et de commercialisation de nos produits, depuis la conduite de la vigne jusqu’à l’expérience de consommation. »

Annoncé à l’occasion du salon B2B Vinexpo Paris la semaine dernière, le nouvel écrin Ruinart devrait être présenté officiellement à l’occasion du salon Viva Technology prévu en juin prochain. Il devrait ensuite être déployé sur la zone Europe de l’Ouest – dans un premier temps – d’ici la fin de l’année.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici