The Veuve Clicquot Tales : un podcast inédit

Publié le par Journal du Luxe

Vous ne savez quoi écouter en vacances ? A l’instar de nombreux acteurs tels que Chanel ou encore Bonne Gueule – dont le co-Fondateur, Geoffrey Bruyère, prenait récemment la parole sur le Salon du Luxe Paris dédié aux Nouveaux Visages du Luxe -, c’est la Maison de champagne Veuve Clicquot qui, pour cette période estivale, se lance à son tour dans l’aventure contée du podcast.

Champagne Story

Intitulée « The Veuve Clicquot Tales », cette série auditive réalisée en collaboration avec J. Walter Thompson Paris et produite par Adorable Studio, se concentre sur la vie de Barbe-Nicole Ponsardin, dite Madame Clicquot. Elle décrypte en particulier les moments-clés qui ont jalonné l’incroyable histoire personnelle et professionnelle de cette femme d’affaires avant-gardiste, née en 1777.

Cette première saison revient ainsi sur l’apprentissage du métier par Madame Clicquot à la mort de son mari, à la tête d’une jeune Maison de champagne. La mise en place de la politique d’exportation des produits à travers l’Europe est également abordée, tout comme la conquête commerciale de la Russie alors soumise au blocus napoléonien. Le klikofskoé – « vin de Clicquot » en Russe – rencontre, à l’époque, un vif succès à Saint-Pétersbourg.

Plusieurs contenus s’inscrivent également comme des focus sur les nombreuses innovations déployées par Madame Cliquot, tant sur les procédés de vinification et les savoir-faire que sur les techniques de mise en valeur des breuvages à la célèbre étiquette jaune-orangée.

clicquot-champagne

La tradition au service du storytelling

Cette collection de séquences – déclinée en 15 épisodes dynamiques de cinq à huit minutes mêlant récits et dialogues – a été pensée comme une plongée ludique au coeur de l’histoire de la marque, de sa tradition et de ses valeurs.

Le pétillant parcours de Madame Clicquot – qui a notamment inspiré un prix récompensant l’entreprenariat féminin à travers une vingtaine de pays – en fait un sujet d’incarnation puissant et un outil précieux de brand content. Particulièrement à l’heure où l’expérience, l’authenticité de marque et les formats plurimédias s’inscrivent plus que jamais comme des pré-requis pour les consommateurs, et notamment pour la Génération Z…

La première saison de « The Veuve Clicquot Tales » est à découvrir librement sur le site de Veuve Clicquot ainsi que sur la chaine Soundhound dédiée. Si le podcast est pour l’instant uniquement disponible en version anglophone, il devrait être traduit en français d’ici la rentrée prochaine. En attendant la saison 2 ?

Gastronomie