Bottega Veneta va se (re)lancer dans la parfumerie.

Publié le par Journal du Luxe

Placée sous la direction artistique de Matthieu Blazy depuis un peu plus de deux ans, la Maison de mode devrait prochainement faire son retour sur le marché de la parfumerie. Une perspective qui va de pair avec les ambitions affichées du groupe Kering dans le domaine de la cosmétique.

Parfums de luxe : le comeback de Bottega Veneta

"Illusione", la série des "Parco Palladiano" en "Quadrifoglio", "Rosa" ou encore "Magnolia"... Ces dernières années, les parfums Bottega Veneta se sont fait plus rares chez les distributeurs. Et ce pour une bonne raison : après une dizaine d'années sous licence Coty, l'activité parfumerie de la Maison italienne s'apprête à opérer un virage en réintégrant le giron de son propriétaire, Kering.

Selon une information rapportée par Business of Fashion, Bottega Veneta s'apprêterait ainsi à commercialiser un parfum "très haut de gamme" dans le courant de l'année. Toujours d'après cette source, qui s'appuie sur les propos de Jean-Marc Duplaix, directeur général adjoint de Kering, ce lancement devrait intervenir dans le courant de l’année. Un nouveau départ pour Bottega Veneta qui a retiré son offre de fragrances de son site e-commerce il y a un peu plus d'un an. 

Un positionnement stratégique pour Kering Beauté

Si la sortie annoncée de parfums Bottega Veneta devrait permettre à la marque d'ajouter une empreinte olfactive à la vision créative de Matthieu Blazy, cette initiative vient également confirmer la stratégie de diversification beauté de Kering.

En février 2023, le groupe avait en effet annoncé la naissance d’une division Kering Beauté pilotée par Raffaella Cornaggia (ex L'Oréal et Estée Lauder) avec pour objectif de développer sa propre offre cosmétique autour des marques Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Pomellato et Qeelin. Quelques mois plus tard, Kering Beauté opérait sa première acquisition en rachetant le parfumeur britannique Creed.

©Kering

Alors que Kering a affiché un recul de ses ventes de -2% en 2023, cette diversification pourrait contribuer à re-dynamiser les activités du groupe : selon une récente étude, le marché de la beauté luxe et ultra luxe pourrait doubler d'ici 2027 pour atteindre quelque 40 milliards de dollars.

Des projets de parfums sont également en cours de développement chez Balenciaga et Alexander McQueen. Le futur de Gucci Beauty, à l'heure actuelle sous licence Coty, n'a pour l'heure pas été évoqué.

par Journal du Luxe