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« En 2024, le Luxe s’est démocratisé. » Diana Verde Nieto, Positive Luxury
Publié le par Alexia Tronel
Diana Verde Nieto a tracé sa route dans le Luxe durable avec une écriture personnelle et intuitive nourrie de son parcours hybride. Young Global Leader du Forum économique mondial ou Co-fondatrice de Positive Luxury, elle opère depuis de 20 ans auprès d’institutions internationales et de marques prestigieuses dans le but d’accompagner la transformation de l’industrie du luxe.
En janvier 2024, Diana publie son premier livre "Reimagining Luxury: How to Build a Sustainable Future for Your Brand". À travers cet ouvrage, elle a voulu compiler son expertise aiguisée et son expérience polyvalente, exprimant sa vision pour changer de culture : les mentalités (mindsets), les cœurs (hearthsets) et les pratiques.
Au sein de ce guide, on découvre en filigrane les visions de nombreux leaders de l'industrie tels que Chantal Gaemperle (LVMH), Marie-Pia Schlumberger (L'Oréal) et Marie-Claire Daveu (Kering), des professeurs émérites comme John Kotter de Harvard ou encore l'ancien PDG d'Unilever, Paul Polman. Des exemples concrets pour finalement tous devenir "réinventeurs".
Alexia Tronel
Quelle a été votre inspiration pour écrire ce livre après des années de conseil pour l’industrie du luxe ?
Diana Verde Nieto
Je me suis réveillée le premier jour de ma cinquième décennie à Buenos Aires, ma ville de cœur, et j'ai senti qu’il était venu le temps de prendre ma plume pour écrire. Ce livre, c’est le fruit de mes 25 années d'expérience à la croisée du business, du développement durable, de l'innovation et des idées de plus de 80 leaders de l'industrie, entrepreneurs, innovateurs et enseignants du secteur du luxe. Toutes et tous réunis pour réimaginer l'avenir. J'ai écrit dans l'introduction : "nous avons l'opportunité d'influencer l'avenir, tout comme Messi lors de la seconde moitié de la finale de la Coupe du monde en 2022. C'est notre moment, un moment de l'histoire qui ne reviendra peut-être jamais, un moment qui détermine le bien-être des prochaines générations. Nous pouvons influencer le tableau d’affichage. L'Argentine a remporté la Coupe du monde aux tirs au but, en prolongation. Nous sommes tournés vers ce moment clé qui mêle à la fois beaucoup de fatigue, nervosité, défiance et de l’excitation. Nous regardons vers l’avenir… On est sur le point de tirer. J'espère que le livre donnera les outils, la curiosité, dont nous avons besoin pour réimaginer l'avenir. Et tirer ce coup décisif qui permettra à l'humanité de marquer le penalty le plus important de notre vie". Je ressens toujours la même chose, avant et après la rédaction de cet ouvrage qui célèbre le collectif.
Alexia Tronel
Quelle est votre vision du "Nouveau Luxe" ?
Diana Verde Nieto
La définition du Luxe varie selon les générations, d’autant plus que notre planète abrite plus de cinq générations pour la première fois dans l’histoire. En 2024, le Luxe s’est même démocratisé. Si les produits de luxe maintiendront leur prix, l’expérience sera accessible à toutes et à tous. Qu’il s’agisse de s’offrir un sac Prada, d'y siroter un café ou simplement de scroller des photos sur les réseaux sociaux, ces expériences sont très appréciées par la grande majorité de la génération Z. Et elles ont une grande signification malgré leur trivialité apparente.
Alexia Tronel
"Nous n'avons pas besoin de plus de 'spécialistes' du développement durable, nous avons besoin de bons acheteurs, de bons concepteurs, de bons vendeurs, de bons spécialistes du marketing, qui peuvent toutes et tous faire leur travail de manière durable… L'action collective est au cœur du progrès". Comment construire cette génération de transformation ?
Diana Verde Nieto
Pour relever les défis environnementaux mondiaux et atteindre les objectifs de développement durable, les entreprises doivent prendre des mesures délibérées pour former et "re-former" leurs collaborateurs à tous les niveaux de l'organisation, en commençant par la direction.
À mesure que l’IA devient plus répandue, rester statique n’est pas une option. Les entreprises devraient plutôt adopter un état d’esprit "augmenté". Je pense que la clé pour combler le déficit de compétences en matière de développement durable est de perfectionner les compétences de millions de travailleurs dans de nombreuses fonctions, en mettant l’accent sur les questions climatiques et environnementales au cours de la prochaine décennie.
Alexia Tronel
Pourquoi devenir à son tour un ré-inventeur ? Des conseils pour se lancer ?
Diana Verde Nieto
Il y en a une multitude, mais je partirai sur ceux-là en priorité :
- Soyez un leader authentique !
- Ce qu'il ne faut pas faire est presque plus important que ce que l'on fait.
- Pensez à l'activisme de marque et créez une influence à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation.
- Soyez cohérent : de votre mission à vos formulations, expériences, matériaux, modèles économiques.
- Soyez honnête et transparent : acceptez vos imperfections et partagez-les.
- Innovez et échouez rapidement : il vaut mieux regretter quelque chose que vous avez fait que quelque chose que vous n’avez jamais essayé.
- Voyez les choses sous plusieurs angles : l’empathie est un ingrédient-clé du leadership.
- Le développement durable n'est pas un outil pour recruter de nouveaux clients. Ne communiquez pas à outrance, laissez vos produits et vos services parler d’eux-même pour permettre à votre communauté de les découvrir. Trop de publicités montrant à quel point vous êtes bon ne vous servira à rien : économisez votre argent et travaillez avec les bons partenaires pour raconter votre histoire.
- Interrogez-vous sur des situations conditionnelles : entraînez-vous à six situations impossibles et à comment vous réagiriez pour chacune d'elles.
- Investissez dans la régénération et le réensauvagement de notre monde. Et veillez à ce que les plus grands puits de carbone, nos océans, soient protégés.
- Peut-être que la durabilité n'est pas la raison pour laquelle les gens achètent, mais la raison pour laquelle ils arrêteront d'acheter. Le "boycott" est un nouveau moyen d’"effacer".
- Ne pas faire de mal appartient au passé. Les impacts positifs nets sont l’avenir.
- Les gens veulent faire le bien, mais ils veulent aussi en tirer profit. N’oubliez pas que pour que la durabilité sociale et environnementale fonctionne réellement, vous devez réfléchir à la valeur économique.
- Impliquez vos clients et consommateurs dans votre parcours, surtout lorsque vous réfléchissez au résultat positif net que vous souhaitez obtenir.
- Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de "faire de la publicité" : investissez votre argent pour améliorer vos processus commerciaux et vos produits.
- Ne pensez pas au contrôle, pensez à quoi et comment vous pouvez influencer.
- Pensez à générer des résultats nets positifs.
- Mettez la Nature et les Hommes au centre de votre stratégie.
- La durabilité est un voyage. Le changement prendra une vie, ou deux.
- Restez optimiste, et en cas de doute, appelez un ami – ou un inconnu. Le partenariat et la collaboration sont des super pouvoirs.