La fortune des 500 plus riches de France atteint un nouveau record
Publié le par Anaïs Clavell
D’après le dernier classement Challenges, la fortune cumulée des 500 plus riches Français dépasse pour la première fois 1 200 milliards d'euros. Les dix premiers noms accaparent même 693 milliards d'euros.
Bernard Arnault, la famille Hermès et les héritiers Chanel en tête
La richesse professionnelle en France atteint un nouveau record. D’après le magazine Challenges, les 500 plus grandes fortunes totalisent précisément 1 228 milliards d’euros, soit 5 % de plus qu’en 2023. Aujourd’hui, pour figurer parmi ce classement, la fortune minimale est de 245 millions d’euros, contre 235 millions l’année dernière et 80 millions en 2014.
À la tête de ce palmarès professionnel - qui "ne prend pas en compte les biens personnels" précise le magazine - Bernard Arnault. Le patron du groupe LVMH cumule les 190 milliards d'euros. La famille Hermès occupe la seconde place avec 155 milliards (en hausse de 17 milliards d'euros), devant Alain et Gérard Wertheimer, les héritiers de Chanel, dont la fortune est estimée à 115 milliards d’euros. La première femme de ce classement reste Françoise Bettencourt Meyers, qui arrive à la quatrième place avec 84 milliards d’euros. Au total, les dix premiers noms capitalisent 693 milliards d’euros, soit plus de la moitié de la fortune des 500 plus riches Français.
Parmi les nouveaux noms de ce classement, Pavel Dourov, le fondateur de la messagerie cryptée Telegram, qui fait son entrée directement à la 12e place car il vient d’obtenir la nationalité française. Le boom de l’intelligence artificielle est aussi notable avec l’arrivée à la 45e position de Guillaume Lample, Arthur Mensch et Timothée Lacroix, les ingénieurs à la tête de Mistral AI; mais aussi en 490e position de Charles Kantor, Julien Perolat et Laurent Sifre, les cofondateurs de H, autre start-up dédiée à l'IA.
Une richesse qui atteint des records partout dans le monde. Selon le dernier rapport de Wealth X, les 1 % les plus riches de la planète possèdent aujourd’hui 43 % de la richesse mondiale. Dans le détail, la richesse combinée d'Elon Musk, Bernard Arnault, Jeff Bezos, Larry Ellison et Mark Zuckerberg - les cinq personnes les plus riches du monde - a augmenté de 423,8 milliards d'euros, soit 114 % depuis 2020.