Joëlle de Montgolfier - Bain & Company

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« Nous sommes à un tournant de l’histoire du luxe. » Joëlle de Montgolfier, Bain & Company

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À l’occasion du lancement du nouveau magazine live "Journal du Luxe Intelligence", rencontre avec l'une des chroniqueuses expertes du secteur du Luxe : Joëlle de Montgolfier, Executive Vice-President - Global Consumer Products, Retail and Luxury Practices du cabinet Bain & Company.

Journal du Luxe

Quel est votre rôle au sein du cabinet Bain & Company ?

Joëlle de Montgolfier

Diplômée d’HEC, j’ai rejoint Bain & Company en 1993. Je dirige aujourd’hui la recherche mondiale pour les secteurs du Luxe, de la distribution et de la grande consommation. Mon expertise porte plus particulièrement sur les sujets d’accélération de la croissance des marques, d’innovation et de digitalisation (e-commerce, omnicanal, marketing numérique). J’ai également développé une forte expertise en matière d’évolution des comportements de consommateurs et d’acheteurs (“shoppers”) dans le monde et sur le thème du “Consommateur du futur”. C’est pourquoi j’accompagne nos clients sur des missions de définition de vision stratégique, de stratégies de croissance, de stratégies de distribution (dont stratégie « omnicanal » et d’évolution de l’offre-client.

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En quoi, selon vous, la notion d’intelligence est-elle vraiment mobilisée dans le Luxe ?

Joëlle de Montgolfier

J’analyse le marché du luxe depuis des années, et rien ne me réjouit plus que d’y voir associé le terme d’intelligence, surtout au sens français du terme, c’est-à-dire la mobilisation des facultés mentales pour atteindre la connaissance rationnelle des choses. 

Pendant très longtemps, le marché du luxe a en effet été piloté avant tout à l’instinct et à l’intuition : on voyait le Luxe comme un secteur un peu magique, dans lequel les repères et critères classiques de la gestion des affaires ne s’appliqueraient pas, où tout se gérerait en quelque sorte “avec les tripes” et au ressenti. Alors, y introduire de l’intelligence, c’est accepter de le piloter avec logique et objectivité. C’est lui faire l’honneur de l’accepter au rang des secteurs économiques de premier plan, qui se gèrent et s’analysent avec rationalité… tout en continuant à reconnaître sa nature particulière, son essence créative et artistique.

On peut aussi se réjouir de l’utilisation du terme d’intelligence au sens plus anglo-saxon du terme, à savoir la collecte d’informations de nature stratégique, le renseignement. Pour mieux accompagner le luxe dans sa nouvelle phase de croissance et de maturité, il est nécessaire de mieux le connaître, de mieux partager nos connaissances et analyses de son fonctionnement, de ses stratégies gagnantes. Je me réjouis de ce partage organisé à grande échelle par le Journal du Luxe.

Journal du Luxe

En quoi aujourd’hui le Luxe est à une croisée des chemins pour demain ?

Joëlle de Montgolfier

Nous sommes en effet à un tournant de l’histoire du luxe : il attire l’attention de multiples acteurs économiques, y compris d’autres secteurs, et sa santé insolente lui vaut bien des envieux, qui souhaitent s’inspirer de ses codes pour générer leur propre succès ; son périmètre s’étend de plus en plus, depuis les biens jusqu’aux services … Paradoxalement, sa structure concurrentielle est de plus en plus concentrée, avec un titan très puissant, quelques « challengers » de taille continuant à lui tenir tête et à tenter de tirer leur épingle du jeu, et d’innombrables nouveaux entrants dont la destinée est encore incertaine. La bataille qui va se jouer dans les années à venir sera donc passionnante : le périmètre du luxe va continuer à s’étendre et atteindre des secteurs dont les règles du jeu seront différentes, le titan va se frotter à de nouveaux rivaux qui viendront d’autres secteurs et voudront leur part du gâteau du luxe  et les “challengers” à taille critique, ne voulant pas se faire marginaliser, vont rivaliser d’ingéniosité pour se maintenir dans la course … Sans compter les nouveaux entrants qui vont jouer leur passage à la taille supérieure ou leur survie ! 

Journal du Luxe

Pourquoi participer au magazine live “Journal du Luxe Intelligence" ?

Joëlle de Montgolfier

Chez Bain & Company, nous sommes passionnés par la convergence entre le Luxe et la gestion des affaires. Nous avons ainsi à cœur d’apporter objectivité et rationalité à l’analyse de ce secteur, notamment par le biais de notre étude annuelle en partenariat avec Altagamma, qui fait désormais référence, ainsi que d’autres études spécialisées que nous publions (par exemple, Luxe et Technologie, en partenariat avec le Comité Colbert). Je serai donc ravie de pouvoir partager nos analyses et notre compréhension des enjeux stratégiques du secteur du luxe, pour continuer à nourrir la réflexion de l’ensemble des acteurs qui s’y intéressent.

Journal du Luxe

Quel sera le thème de votre première chronique ? 

Joëlle de Montgolfier

En tant que porte-parole de l’étude annuelle de Bain & Company sur le secteur du luxe, je me réjouis de pouvoir vous partager un certain nombre de données issues de notre étude sur les tendances 2023-2028, suivi d’un commentaire sur l’actualité de consolidation du secteur. Le Luxe 2023, c’est donc le grand retour de la stratégie !

La première émission Journal du Luxe Intelligence aura lieu le 21 septembre 2023 à 11h30 sur Linkedin.
Pour en savoir plus et vous inscrire : 

Journal du Luxe Intelligence sur Linkedin. 

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