Lanvin Group envisage une entrée en Bourse.
Publié le par Journal du Luxe
Quelques mois après avoir changé de dénomination, le groupe Lanvin entend passer à la vitesse supérieure et ambitionne une introduction en Bourse.
Lanvin Group : croissance stratégique, extension du portefeuille de marques...
Lanvin Group, bientôt coté à la Bourse de New-York ? C’est en tout cas ce qu'espère l'entité chinoise - ex Fosun Fashion Group - en annonçant un accord de rapprochement avec le fonds d’investissement Primavera Capital Acquisition Corporation. Selon un communiqué, cette transaction valoriserait Lanvin Group à 1,5 milliard de dollars.
Avec cette opération, l'entreprise entend encore renforcer sa croissance en Europe, alors que près de la moitié du chiffre d'affaires du groupe provient actuellement de la zone EMEA. Lanvin Group prévoit également d'accélérer son implantation et ses performances sur les marchés porteurs de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Au total, 200 nouvelles boutiques devraient ainsi ouvrir d'ici 2025, s'ajoutant aux 1 .200 points de vente et 300 magasins de détail déjà présents au sein du réseau retail.
"Au cours des dernières années, nous avons non seulement investi dans des marques patrimoniales prestigieuses, mais nous avons également créé une alliance stratégique d'entreprises leaders du secteur, partenaires et co-investisseurs du Groupe Lanvin, explique Joann Cheng, Présidente-directrice générale de Lanvin Group. Chacun de ces partenaires est particulièrement qualifié pour contribuer à stimuler la croissance, à améliorer les performances de nos marques et à libérer tout le potentiel de nouveaux marchés."
Ce rapprochement devrait notamment permettre de financer l'acquisition de nouvelles marques au sein du portefeuille du groupe qui, outre la maison de couture Lanvin - qui a connu une hausse de son chiffre d'affaires de +103% en 2021 - compte également les griffes Sergio Rossi, Wolford, St John Knits et Caruso.
Si Lanvin Group veut continuer à miser sur des enseignes haut-de-gamme "dotées d'un riche patrimoine de marque et d'un savoir-faire artisanal", l'entité a également annoncé initier cette année un projet d'incubateur "dédié aux investissements minoritaires dans des entreprises à croissance rapide dotées d'atouts en matière de créativité, de numérisation, ainsi que de développement durable et de chaînes d'approvisionnement intelligentes".