Bleu Tiffany, Orange Hermès, Gris Dior... Les couleurs du luxe
Publié le par Journal du Luxe
Au-delà de ses produits et de son histoire, l’identité d’une marque de luxe passe également par sa couleur patrimoniale. À l’heure où Pantone vient d’élire la couleur de l’année 2025, focus sur quatre teintes totémiques, emblématiques de grandes Maisons.
Le Bleu Tiffany
Parmi les bleus les plus célèbres, on retrouve le Bleu Tiffany. À mi-chemin entre le bleu et le vert, cette nuance est associée depuis plus de 180 ans à la griffe de joaillerie new-yorkaise Tiffany & Co. : son fondateur, Charles Lewis Tiffany, l’avait alors choisie comme teinte signature du Blue Book, le catalogue de vente de sa collection de bijoux.
Ce bleu porte désormais le numéro 1837 du Pantone Matching System, une numérotation qui fait écho à l’année de fondation de la marque. Si la couleur ne figure pas dans les nuanciers classiques Pantone proposés au grand public, l’enseigne a bel et bien déposé sa couleur-signature qu’elle décline dans l’ensemble de ses packaging et opérations de marque.
L’Orange Hermès
Même vides, les célèbres boîtes Hermès se revendent à prix d’or sur les plateformes de seconde main. Alors que certaines Maisons se paient le luxe de choisir leur couleur de référence, pour Hermès, le choix a été précipité par le cours des événements.
Derrière l’orange légendaire se cache en effet une anecdote remontant à la Seconde Guerre Mondiale. À l’époque, le sellier avait opté pour des emballages en simili cuir beige fermés par un bolduc marron. Suite au rationnement, une pénurie de pigments obligea la griffe à se tourner vers une autre matière, le carton, dont la seule couleur alors disponible était l’orange. Une fois la guerre terminée, Hermès adopta cette teinte qui devint officiellement sa couleur de référence dans les années 60.
Le Gris Dior
L’identité visuelle de la Maison Dior repose en partie sur son gris. Cette nuance, Christian Dior l’avait lui-même choisie pour la décoration de sa boutique du 30 Avenue Montaigne, en 1946 : tentures, moulures, sièges…
Du gris, le couturier se plaisait à dire qu’elle était "la plus pratique et la plus élégante des couleurs neutres", mais aussi "la couleur idéale pour celles qui partagent leur temps entre la ville et la campagne". Cette teinte, qui a inspiré le parfum "Gris Dior", est aujourd’hui protégée par un brevet.
Le Rouge Valentino
Rome, 1959. Valentino Garavani crée sa Maison de mode éponyme et choisit de présenter une collection haute en couleurs, dont le Rouge Valentino incarné par la robe de cocktail Fiesta. "Une robe rouge est davantage qu’une façon de raconter : elle est synonyme de style", se plait à dire le couturier qui raconte avoir découvert sa passion pour cette couleur en apercevant une spectatrice dans une loge de l’Opéra de Barcelone.
Cette teinte se retrouve désormais dans toute l’histoire de la Maison qui a également ajouté en 2022 le PinkPP à sa palette de nuances.