chiffres de ventes hermes 2024

Hermès a vu ses ventes progresser de 15% en 2024

Publié le par Journal du Luxe

Après une légère décélération en milieu d’année, la Maison de luxe parisienne a vu ses ventes re-décoller lors des dernières fêtes de fin d’année.

Hermès : des ventes à 15,2 milliards d'euros en 2024

L'année dernière, Hermès a enregistré un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d'euros, en croissance de +15% à taux constants, stimulé notamment par une hausse des ventes de +18% sur le quatrième trimestre.

Le résultat opérationnel courant s'est quant à lui établi à 6,2 milliards d’euros, à 40,5 % des ventes. En 2023, celui-ci avait atteint 42,1 %, du jamais vu depuis la naissance de la griffe en 1837.

Au détail des zones géographiques, Hermès a vu ses ventes en Asie hors Japon grimper de +7%, toujours impactées par le ralentissement de la consommation en Chine. Le Japon a bondi de +23%, là où l'Amérique est en progression de +15%, soutenue par une importante politique d'ouvertures de points de vente. L'Europe et la France bénéficient également d'une performance à deux chiffres, à respectivement +19% et +13%.

La Maroquinerie-Sellerie, leader

Parmi les secteurs d'activité les plus dynamiques, la Maroquinerie-Sellerie a enregistré la plus forte croissance, à +18%. Pour soutenir la demande de la clientèle, Hermès a inauguré en septembre dernier sa vingt-troisième maroquinerie, dans le Puy-de-Dôme, alors que trois autres ouvertures sont annoncées d'ici à 2027 en Charente, en Gironde et dans les Ardennes.

Les Vêtements et Accessoires réalisent eux aussi une performance soutenue, à +15%, là où la Soie et Textiles ont limité leur croissance à +4%.

Pénalisée par le ralentissement du marché du luxe et par une base de comparaison élevée, l'Horlogerie affiche un recul de -4%.

À noter également, la progression du segment Parfum et Beauté (+9%), porté notamment par le lancement de la fragrance Barénia ainsi que par l'extension de la ligne de maquillage Hermès avec la sortie de crayons pour les yeux et les lèvres. 

barénia chiffre ventes hermes
©Hermès

Une prime de 4.500 euros au titre de 2024

À l'issue de l'annonce de ces résultats, Hermès a annoncé la distribution d'un bonus de 4.500 euros à l’ensemble de ses salariés.

L’année dernière, la Maison indique avoir franchi le cap des 25.000 collaborateurs, dont 15.556 basés en France. "Sur les trois dernières années, la hausse des effectifs s’élève à plus de 7.000 emplois, dont 60 % en France", précise Hermès, récemment récompensée pour la quatrième fois en tant qu'entreprise créatrice d'emplois par l'agence de notation extra-financière Humpact. 

chiffres de ventes hermes 2024

Business