interbrand 2023

Le luxe et l'automobile, secteurs les plus performants parmi toutes les industries.

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Alors que la croissance des marques ralentit, le domaine du luxe et les constructeurs automobiles ont augmenté leur valeur respective de +6,5% et +9% en 2023, selon le classement annuel Interbrand.

L'automobile a enregistré de bonnes performances

Si les marques ont bénéficié d'une hausse de valeur de +16% en 2022, la croissance a été moindre cette année. D'après l'étude "Best Global Brands 2023" du cabinet Interbrand, la valeur totale des 100 plus grandes marques du monde est "dans un état de stagnation", avec une croissance de +5,7% à 3.300 milliards de dollars. Dans le top 5 du classement, on trouve les géants de la tech, à savoir Apple, Microsoft, Amazon, Google et Samsung. 

interbrand 2023
"Best Global Brands 2023" ©Interbrand

Les constructeurs automobiles ont enregistré une hausse sectorielle de +9%. Parmi les marques de voitures haut de gamme présentes dans la liste, Mercedes-Benz s'est positionné 7ème - +9% de croissance -, BMW à la 10ème place, Tesla en 12ème et Audi au 45ème rang. Porsche s'est installé à la 47ème place avec une solide croissance de +20% tandis que Ferrari, en 70ème, a boosté sa valeur de +16%. 

Le luxe en croissance de +6,5%

La première maison de luxe à apparaître dans le classement d'Interbrand n'est autre que Louis Vuitton. Avec une hausse de valeur de +5% cette année, la marque phare de LVMH s'est positionnée au 14ème rang. 

Chanel et Hermès se sont suivis, respectivement aux 22ème et 23ème places. La 34ème position a été représentée par Gucci, qui a accusé une perte de valeur de -2%. Une chute qui coïncide avec les résultats de la marque au troisième trimestre 2023, en baisse de -7%.

Cartier s'est établi au 74ème rang - +4% -, Dior s'est placé au 76ème niveau du classement - +8% -, et Prada à la 86ème place - +12%. Enfin, Tiffany&Co, Hennessy et Burberry se sont respectivement positionnés 89ème, 93ème et 94ème de la liste.

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Campagne Burberry été 2024 ©Burberry/Tyrone Lebon

Au total, le segment haut de gamme a dynamisé sa croissance de +6,5% en 2023. "Cela est dû à la résilience des marques de luxe et à leur capacité à transcender les catégories pour créer des expériences premium telles que des restaurants, des hôtels et des boutiques éphémères" a indiqué Interbrand.

Le dernier rapport de Bain & Company et Altagamma est on ne peut plus positif quant aux perspectives du luxe en 2023. L'étude prévoit que d'ici la fin de l'année, la croissance des activités premium pourrait augmenter entre +8% et +10%, soit un record de valeur à 1500 milliards d'euros. 

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Collection Dioralps ©Fanny Latour-Lambert

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