Marine Gremy Prisma Media

Exclusif

« Le luxe français se distingue dans sa fusion entre l'art, la tradition et l’avant-gardisme. » Marine Grémy, Prisma Media Solutions.

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Quelles sont les spécificités du luxe français ? Quel est l'avenir du luxe en France ? Focus sur l'observatoire du luxe et ses codes en 2023 établi par le groupe Prisma Media Solutions. Entretien exclusif et décryptage avec Marine Grémy, Directrice Marketing Insight chez Prisma Media Solutions.

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Quelles sont les ambitions de votre observatoire du luxe ?

Marine Grémy

Cet observatoire, développé avec l'agence de conseil Nelly Rodi, a pour objectifs d'apporter une vision inspirante et prospective sur les grandes tendances de fond et mutations du secteur de la mode et du luxe. Quels sont les codes de désirabilité du luxe français ? Quelles sont les nouvelles aspirations et attentes des consommateurs ? Il viendra accompagner nos ambitions éditoriales dans ce domaine, ainsi que les réflexions marketing et média de nos partenaires annonceurs.

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Quels sont les nouveaux drivers de la désirabilité luxe que vous avez détectés ?

Marine Grémy

Si le contexte économique leur est plutôt favorable, les maisons de luxe doivent néanmoins faire face à de nouveaux challenges. Les comportements d’achat évoluent, et la digitalisation s’accentue pour capter une nouvelle clientèle. Aujourd’hui le luxe est en pleine mutation, porté par la digitalisation, l'hybridation et l'émotion. Parmi les nouveaux drivers identifiés, j’en retiens trois qui me semblent primordiaux pour garantir la désirabilité des marques de luxe auprès des consommateurs :

  • Un besoin de sens et de responsabilité, avec une attention particulière portée aux engagements des maisons, où la RSE et la conscience éthique deviennent des valeurs d’excellence ;
  • Une attente de réinterprétation et de personnalisation de l'expérience du luxe, grâce à l’innovation digitale et la créativité interactive, pour plus d’émotion et de plaisir ;
  • Une relation et une ouverture au monde, une dimension plus lifestyle sous l’influence de nouveaux cercles issus notamment d’univers artistiques et de la pop culture, et d’un public plus large.

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Où en est la French Touch en 2023 ? Quelles sont les spécificités du luxe français en 2023 ?

Marine Grémy

L’exception française en 2023 passe par la valorisation du savoir-faire artisanal et la préservation des métiers d'art. Les maisons de luxe puisent dans leur riche patrimoine, avec des codes esthétiques qui se reflètent dans toute la créativité de leurs créations. Elles mettent également en valeur cet héritage comme une richesse culturelle, notamment au travers d’expositions ou de l’exploration des archives. Le luxe français se distingue également dans sa fusion entre l'art, la tradition et l’avant-gardisme. Il incarne un mode de vie et une attitude qui lui confèrent une place de premier plan dans le monde. On assiste à l’émergence d’un nouveau dialogue créatif des marques avec des influences de la pop culture, de la musique, de l’art. En lançant la marque iconique Harper’s Bazaar en France, Prisma Media s’est donné pour mission de mettre en avant la création, la culture et l’esprit français autour de grands photographes, mannequins, écrivains, artistes, mais aussi de jeunes talents.

Selon Philipp Schmidt, DG de Prisma Media sur le nouveau pôle éditorial Luxe : "Quand on parle de luxe, on parle français : la France a toujours eu une place de choix dans cet univers, et les maisons de luxe françaises figurent parmi les fleurons des réussites mondiales. Notre ambition avec le développement de notre pôle éditorial luxe, autour de la marque iconique Harper’s Bazaar et de Milk notamment, est de célébrer la création et l’audace avec un accent français, dans la mode, la beauté, la décoration, l’art, la littérature et le lifestyle, en France mais aussi à l’international."

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Quels sont les grands enseignements à retenir pour les maisons de luxe ?

Marine Grémy

Le luxe est de plus en plus perçu comme une industrie culturelle et lifestyle hybride. Dans ce contexte, la transmission d'émotions occupe une place primordiale, tout comme l'engagement en faveur de valeurs fortes. Offrir du plaisir, de l'entertainment et une expérience personnalisée sont des aspects essentiels pour répondre aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui. De plus, pour se démarquer, les acteurs du secteur doivent appréhender et s'approprier les technologies innovantes qui ouvrent de nouvelles perspectives passionnantes pour l'industrie.

Marine Gremy Prisma Media

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Marine Grémy, Directrice Marketing Insight Prisma Media Solutions

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