lvmh

LVMH renonce finalement à installer son laboratoire de recherche près de l’Ecole Polytechnique.

Publié le par

Malgré le feu vert en novembre dernier de l’administration de l’École Polytechnique, LVMH fait marche arrière et annonce ne plus vouloir s’installer sur le plateau de Saclay. D’après le groupe, la controverse autour de la vente de ce terrain voisin de l’école d'ingénieurs n’a pas pesé sur la décision.

Le groupe de luxe devait investir plus de 100 millions d’euros sur ce nouveau bâtiment.

Le groupe de Bernard Arnault se retire du projet Saclay. Selon l’AFP, LVMH a adressé il y a quelques jours un courrier à la direction de l’École polytechnique et à l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, propriétaire du terrain, dans lequel il indique renoncer à l’installation de son laboratoire de recherche près de Polytechnique.

Le projet, baptisé LVMH Gaia, devait regrouper plus de 300 chercheurs sur une surface de 22.500 m². Un centre de recherche dédié aux thématiques de l’éco-responsabilité et du numérique appliquées aux segments du luxe. En s'implantant près de l'X, l’idée était également de pouvoir y développer des partenariats avec l'école. Bernard Arnault, lui-même polytechnicien, avait prévu d’investir 2 millions d’euros pendant 5 ans sur ces passerelles avec l’école.

Finalement, LVMH a choisi un autre terrain, comme le confirme une source du groupe de luxe au Parisien : “Nous avons toujours étudié plusieurs options à Paris-Saclay. Nous avons finalement trouvé un terrain qui répond plus à nos attentes et qui correspond plus à nos ambitions architecturales et environnementales. Et ce ne sera pas sur le plateau de Saclay, en Île-de-France mais nous ne pouvons pas préciser plus pour le moment.”

Polytechnique a tout de même indiqué que les projets de partenariat avec LVMH ne tombaient pas à l’eau pour autant. “Les travaux portant sur les matériaux durables, thématique s’intégrant dans le projet de création du nouveau centre interdisciplinaire sur les matériaux, seront mis en œuvre. Les échanges sur les deux autres thématiques de recherche identifiées, que sont la Data et l’IA, et les Sciences du vivant vont également se poursuivre”.

L’école d’ingénieurs enchaîne les désaccords avec les groupes privés.

Une volte-face de LVMH sur fond de controverse. En effet, depuis plusieurs mois, un collectif d’élèves et anciens élèves s’étaient formés pour s’opposer au projet du groupe de luxe. Ils reprochaient à Bernard Arnault de vouloir "cimenter une respectabilité factice sur la question environnementale et sécuriser un accès privilégié aux élèves du campus, tandis que les retombées du côté de l'école seraient extrêmement maigres, tant sur le plan financier que scientifique".

De la même manière, en janvier 2022, le groupe TotalEnergies avait renoncé à implanter son nouveau pôle de Recherche et Développement sur un terrain situé également à proximité de l'école Polytechnique après la mobilisation de professeurs et d'élèves opposés au projet.

lvmh
©LVMH

Business