Journal du Luxe 3.0 : retour sur l’édition spéciale beauté.

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Alors que les tendances tech n’en finissent plus de se succéder : Web3, réalités immersives, IA… L’un des secteurs le plus porteur en matière d’innovation semble bel et bien être la beauté. L’année 2022 aura marqué une année d’innovation en continu et les mois à venir semblent confirmer cette dynamique.

Une année placée sous le signe de la beauté 3.0.

À travers les marques de beauté, c’est tout un écosystème qui s’éveille et laisse entrevoir les expériences de demain. De Guerlain à Clinique en passant par Yves Saint Laurent Beauté, Mugler et Shiseido, la beauté 3.0 se révèle sous toutes ses formes pour différents publics, le tout au service d’une nouvelle notion de l’expérience client et de l’exigence de transparence et d’impact positif.

©Guerlain

Les nombreuses activations qui ont eu lieu au cours de l’année étaient notamment orientées autour de nouvelles expériences immersives qui viennent repenser et redéfinir le lien avec l’univers de la beauté pour en saisir les sens et la raison d’être. Les opérations étaient aussi fortement tournées autour de l’enjeu de fidélisation à travers l’attraction de nouvelles audiences, la co-construction et la monétisation à travers de nouveaux canaux. Sans oublier l’importance de l’omnicanalité désormais au cœur du 3.0 grâce à la convergence des technologies et les projets à impact qui se multiplient et démontrent de l’importance du purpose pour les marques de beauté en 2023.

La Chine, un laboratoire d’innovation au service de la beauté de demain.

Alors que la reprise du tourisme chinois se fait sentir en Occident, mais aussi au cœur de la Chine, il est intéressant de regarder de quelle manière l’innovation est prise au pays du soleil levant. Alors qu’en Occident, les marques peuvent avoir tendance à hésiter ou siloter leurs approches, en Chine, l’approche est pragmatique, souligne Sonia Szczerbinski, CEO de The V Factory Paris Shanghai.

Le Web3 et l’IA sont imbriqués au cœur du parcours utilisateur des consommateurs et deviennent de véritables leviers au service de l’expérience client. L’ingrédient est très important en Chine et il doit être mis en valeur, de même que l’expérience d’achat doit être facilitée. L’exemple de Lancôme avec son pop-up store qui permet d’analyser les types de peau ou encore Florasis qui offre une nouvelle dimension dans l’expérience shopping et enfin NARS et son Métaverse commerce en sont des illustrations. 

Il est également à noter que les expériences immersives sont directement disponibles grâce à WeChat, l’application sociale la plus réputée du pays, ce qui facilite grandement l’adoption de masse par le grand public de ces nouvelles technologies presque indolores dans le parcours client.

De Clarins à L’Oréal en passant par Shiseido : les différentes facettes de la beauté à l’ère du digital.

La table ronde d’experts regroupait plusieurs marques aux parcours différents dans leur approche de l’innovation 3.0. D’un côté, l’innovation au service de la transparence et la confiance avec Clarins trust, la plateforme beauté qui repose sur la technologie blockchain et permet de retracer les plantes utilisées dans les formules des différentes crèmes. Lancée sous forme de test & learn aux États-Unis en octobre 2022, c’est une véritable réussite pour la marque de beauté iconique qui s’inscrit au cœur des attentes des consommateurs et continue d’explorer le Web3 à travers Clarins Precious notamment.

Le Web3 peut être un vecteur de positif grâce à sa transparence et l’accès aux données.

Marie-Hélène LAIR.
©Clarins

Le Groupe L’Oréal de son côté n’en finit plus de dévoiler de nouvelles opérations à travers ses différentes marques. Irène Garcia Turcan, en charge de la stratégie Web3 et Métaverse, souligne ainsi le parti-pris très fort adopté par le groupe pour accompagner deux mouvements : d’un côté la révolution amenée par la technologie blockchain et les NFT, de l’autre, l’évolution des médias traditionnels à travers de nouveaux territoires que sont le gaming, le Métaverse et l’usage des avatars qui constituent un nouveau lieu de self expression. Les notions de fidélité, de communauté, mais aussi d’engagement for good sont clés.

Le cœur de la stratégie du groupe L’Oréal consiste à repenser le lien entre nos marques et leurs utilisateurs.

Irène Garcia Turcan.
©Shiseido

Shiseido, enfin, développe plusieurs projets innovants, dont le dernier en date au service de la fidélisation en utilisant les NFT et l’IA. Romain Carrega explique ainsi la volonté de développer l’omnicanalité notamment grâce au projet Tokyo beautyverse qui a fait grand bruit et la redéfinition des points de vente dans les nouveaux univers digitaux permis grâce aux mondes immersifs. Tout l’enjeu, comme le précise Romain, est aussi de retrouver les codes du gaming et du Métaverse dans les points de vente physique et ainsi garantir une expérience sans couture peu importe le point d’entrée.

Les 3 tendances clés pour la beauté 3.0 de demain.

Face aux nombreux soubresauts du marché, remarquons combien le secteur de la beauté se surpasse et innove pour dessiner les contours de nouveaux territoires de marques et nouvelles expériences clients.

Stéphane Truchy, CEO de l'IFOP, détaille ainsi comment le Web3 permet de vivre une expérience en temps réel, représente un espace d’expression identitaire et surtout un espace ludique qui permet de créer de l’engagement. En cela, l’espace du live shopping semble particulièrement clé, car il répond aux drivers de la beauté. Le besoin d’éducation est également très fort afin d’utiliser le Web3 au service de la compréhension du produit. Enfin, l’avatar constitue un nouveau territoire d’expérimentation qui permet une expression de soi libérée et la réalisation de rêves comme le suggère l’univers de la beauté.

©Yves Saint Laurent

Les 3 tendances clés pour la beauté 3.0 de demain peuvent alors se résumer selon 3 territoires d’expression distincts mais complémentaires :

  1. Une dimension retail et marque dans laquelle le Web3 et les mondes immersifs viennent redéfinir la relation des marques à ses consommateurs, mais aussi les expériences offline et online apportées.
  2. Une dimension expérientielle permise grâce à de nouveaux territoires à créer et à l’avatarisation.
  3. Une dimension corporate usecase à travers les cas d’usages au service du business que sont le loyalty 3.0, le digital twin, la traçabilité…

Retrouvez le replay de ce live pour continuer d’explorer les confins de l’art digital dans le luxe 3.0.

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