cartier love is all

Chronique

Saint Valentin : pourquoi le luxe, les NFTs et les Métavers sont faits pour s'aimer ?

Publié le par

En ce jour de la Saint Valentin, parlons de l'amour entre luxe et digital.

Luxe et Digital : un mariage de raison (2010-2021).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le mariage entre le digital et le luxe n'est pas un mariage d'amour, mais bien de raison, dicté par l'économique. Il aura fallu la crise sanitaire pour qu'il soit consommé. Les valeurs fondatrices d'internet : l'ouverture, l'accessibilité, le peer to peer, l'accès illimité à l'information, la transparence, la liberté d'expression sont à l'opposé des valeurs séculières du luxe.

Dans mon livre Luxe & Digital (2016), je démontre que le luxe n'était pas en retard - ni ringard - en matière de digital. Il a simplement avancé à son rythme, construisant des bases solides qui lui ont permis de faire sa révolution digitale en deux ans, entre 2020 et 2021, incarnée par l'explosion de la part de l'e-commerce - ce canal pèse 22% en 2021 contre 12% en 2019, selon Bain & Company.

Ce mariage a clairement profité au luxe qui a trouvé dans le digital un facteur de résilience clé et, au-delà, le catalyseur de son omniprésence, de sa puissance ! Le client du luxe a bénéficié de cette union, en voyant son pouvoir décuplé.

Luxe & Web3 : fait pour s'entendre !

Le web3 est constitué d'un triptyque - blockchain, NFT,  Métavers - et est construit sur la promesse d'une décentralisation maximale.

Les différences entre web3 et web1/web2 sont fondamentales. Elles sont de deux ordres :

Luxe et Web3 partagent des valeurs communes.

Le monde des NFTs et des Métavers revendique des valeurs fondatrices partagées avec le luxe :

  • Exclusivité
  • Rareté
  • Rêve
  • Réussite

J'en rajouterai trois toutes aussi importantes :

  • Prix cher
  • Difficulté d'accès
  • Artification

Les acteurs du web3 se réclament du luxe.

Je mettrai en exergue Exclusible et en particulier Olivier Moingeon que je citerai dans son manifesto :

"Exclusible is a premium, curated NFT marketplace designed for luxury brands across the verticals of fashion, beauty, watches, jewelry, lifestyle and supercars. More than a NFT platform for luxury brands, Exclusible is also the ultimate provider of a truly digital luxury experience in the new virtual world. With a strong presence in the Metaverse, our goal is to take luxury to the next level in digital space."

Le web3 parle la langue du luxe !

Les conditions d'un mariage réussi.

Partage de valeurs communes, intérêt voir fascination des deux partenaires... Nous avons les bases d'un mariage d'amour.

Attention de ne pas le brûler en se limitant à une approche de "coups", mais au contraire à l'inscrire dans le long terme, fort d'une stratégie ambitieuse dans le respect des singularités des deux partenaires.

Comme dit Cartier : "Love is All".

cartier love is all

Chronique

©Cartier

Business