Succession Série

Chronique

De la série Succession à la Richcession.

Publié le par

On adore la série culte, d’inspiration Shakespearienne, Succession.

Elle fête aujourd'hui, le lancement de sa quatrième et dernière saison (car les grandes séries savent s'arrêter à temps) sur Prime Vidéo. Élégante, sardonique, littéraire dans son art des dialogues et personnages ciselés. Succession dépeint les combats familiaux des Roy, tout droit inspirés des mésaventures du magnat des médias, l'australien Rupert Murdoch.

Il y a du Molière chez Succession, on rit des malheurs des puissants, de leur impossibilité malgré leur fortune à trouver le bonheur. Succession est également, un formidable documentaire sur les relations entre le luxe et les ultra-riches wasp, les affrontements entre les Old Money et les New Money.

Les Roy se moquent des marques de luxe européennes. Leur luxe repose sur leurs jets privés, leurs collections de demeures XXL à travers le monde et leurs talents à faire des fêtes new-yorkaises décadentes....

Cet extrait est sans doute la pire des publicités pour Patek Philippe, et montre "le vent" que reçoit le beau-fils Tom, lors de l'anniversaire du patriarche Logan.

Tom : "C'est une Patek Philippe"

Logan : "Oui, c'est écrit dessus..."

Scène "gratuite" ? Pas vraiment, le The Wall Street Journal a révélé une tendance qui pourrait bouleverser la bonne santé du luxe aux États-Unis, soit la Richcession, contraction entre "récession" et "riches". Et, oui, la récession toucherait plus durement les riches américains, que les autres classes sociales...

Les raisons sont multiples : Vague de licenciements dans le secteur technologique, mauvaises performances de Wall Street sur 2022… La consultante Pamela Danziger annonce que nos amis les riches vont se serrer la ceinture dans leur consommation luxe cette année, contredisant toutes les autres prévisions d'instituts d'étude.

En attendant de constater ou non, la "Richcession". On vous invite à découvrir la saison 4 de Succession.

Succession Série

Chronique

©Prime vidéo

Business