Noël 2024 : 10 bûches d'exception de grands hôtels parisiens
Publié le par Pauline Duvieu
Le compte à rebours a commencé ! Dans quelques semaines, les bûches trôneront fièrement sur les tables de Noël soigneusement dressées. Découverte de quelques-unes des plus belles créations d'hôtels de luxe qui donnent déjà l'eau à la bouche.
La bûche du Ritz Paris
Cette année, le chef François Perret dévoile une bûche inspirée du Père Noël avec un joli chapeau rouge et une barbe en forme de madeleine. La douceur se compose d'un biscuit coco délicatement relevé aux quatre épices, d'une mousse coco légère, d'une compotée de mangue au citron vert et de morceaux de coco. Fraîcheur et voyage tropical assurés !
La bûche du Royal Monceau Raffles Paris
Le chef Pâtissier Yazid Ichemrahen, accompagné de son chef exécutif Alexandre Favre, imagine une bûche rendant hommage à l'établissement du Royal Monceau Raffles Paris. La douceur fait référence à la marquise rouge de l'hôtel et mêle un biscuit au chocolat, une mousse au chocolat infusée au lait de ferme parfumé aux épices de Noël et un cœur fondant au caramel et praliné.
La bûche Le Meurice x Messika
Qui a dit que les bijoux ne pouvaient pas se déguster ? La créatrice de la maison Messika et le chef pâtissier François Deshayes du Meurice révèlent une pâtisserie mettant en lumière le motif Move emblématique de la marque de joaillerie. Des crémeux vanillés et pralinés au chocolat et fleur de sel composent ces capsules surmontées d'un diamant saveur eau de vanille. L'entremet est quant à lui au chocolat.
La bûche du Mandarin Oriental
Ode au voyage, la bûche de Julien Dugourd représente une malle finement ornée nommée La Malle Impériale. Son design s'inspire des meubles asiatiques en bois de Zitan et fait le lien avec les origines du Mandarin Oriental. Le coffre sculpté en chocolat renferme une création composée d’un croustillant feuilletine, d’une crème chocolat, d’un biscuit moelleux chocolat réhaussé d'un coulis passion infusé au jasmin et d’un crémeux exotique jasmin. Le tout est enrobé d’une gourmande mousse chocolat Guanaja 70%.
La bûche du Kimpton Saint-Honoré Paris
Noël 2024 sera rock’n roll au Kimpton Saint-Honoré Paris ! L'hôtel présente une bûche faisant écho aux guitares Gibson, née d'une collaboration entre les deux entités et créée par le chef Nicolas Pastot. Parfait pour les amateurs de musique, le dessert rythme les fêtes de fin d'année via sa coque en chocolat noir, sa mousse au chocolat, son insert exotique avec mangue, banane, passion et ananas, son praliné sarrasin et son biscuit brownie au chocolat.
La bûche de La Réserve Paris
Hommage au restaurant estampillé trois étoiles Michelin du palace, la bûche L'Etoile Gabriel signée par les chefs Jérôme Banctel et Jordan Talbot fait référence au décor de la table gastronomique. Croustillant cacao, biscuit chocolat, crémeux infusé au blé noir, caramel au beurre salé, mousse au chocolat, tablette au chocolat avec praliné blé noir et fleur de sel... Une douceur gourmande et régressive qui devrait répondre aux exigences de tous les palais.
La bûche du Lutetia
Une bûche flocon : c'est ce que propose Nicolas Guercio pour Noël 2024. La création revisite le traditionnel Mont-Blanc avec une pâte sucrée, un biscuit au marron, une crème de marron rehaussée d’un confit acidulé de cassis subtilement épicé au poivre de Timut, une meringue soufflée enveloppée dans une mousse de marron et du chocolat blanc qui recouvre les branches du flocon. Petite surprise en son cœur avec une boîte à musique jouant une mélodie festive qui fait virevolter les étoiles de la douceur.
La bûche du Burgundy
Poétique et raffinée, la bûche du Burgundy couleur rose poudré s'habille de délicates fleurs d'hiver tout en rondeur. Elle marie le marron, le cassis, le citron vert, la vanille, les baies de genièvre et la meringue. Le tout signé par Léandre Vivier.
La bûche du Shangri-La Paris
Pour les fêtes de fin d'année, Maxence Barbot nous emmène en Bretagne, sur les rivages de l'Anse du Guesclin près de Saint-Malo. En résulte une bûche triton, ce coquillage aux lignes organiques. Graphique et courbée, enrobée de chocolat, la pâtisserie révèle un biscuit au chocolat à la fleur de sel, un crémeux et une mousse vanille givrée et une marmelade de poires rôties aux épices de Noël. Un trompe-l'œil parfaitement exécuté !
La bûche du Bristol
Agrumes et Noël font toujours bon ménage. Le Bristol met en exergue les saveurs de ces fruits gorgés de soleil à travers une mousse au miel infusée aux feuilles de citronnier, un sablé au pollen, des perles de citron caviar, un croustillant au miel, un biscuit moelleux au miel et une marmelade acidulée d'agrumes. Les chefs Yu Tanaka et Arnaud Faye misent sur la puissance et la douceur pour émoustiller les papilles.