exportation vins spiritueux france

Les exportations de vins et spiritueux français en chute en 2023.

Publié le par

Les ventes de vins et spiritueux français à l'international ont été en déclin en 2023. Malgré des exportations en baisse sur ces 12 mois, le secteur a tout de même réalisé le deuxième meilleur chiffre d'affaires de son histoire.

Un ralentissement aux Etats-Unis et en Chine

Qu'ils soient en volume ou en valeur, les chiffres liés aux exportations de vins et spiritueux français sont à la baisse, d'après le rapport annuel de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France.

En 2023, l'hexagone a exporté près de 175 millions de caisses, soit une chute de -10,4%. En comparaison, en 2022, et malgré une baisse des exportations de -3,9% par rapport à l'année précédente, la France avait expédié environ 20 millions de caisses supplémentaires. 

volume valeur vins spiritueux francais export
Les chiffres de 2023 ©Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France

Le secteur a enregistré un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d’euros. Si la valeur des ventes à l'étranger a diminué de -5,9%, les vins et spiritueux français ont réalisé le deuxième meilleur chiffre d'affaires à l'export de leur histoire

Avec 22,4% des parts des exportations totales, les Etats-Unis ont baissé leurs importations de vins et spiritueux français de -22,1%, à 3,6 milliards d'euros. Ce ralentissement s'explique par le besoin de rationaliser les stocks existants accumulés post-covid, mais aussi par l'inflation qui touche le pays. La Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France a néanmoins précisé que les produits haut de gamme ont été moins touchés par ces baisses, preuve de l'attractivité autour des bouteilles de prestige. Les exportations au Royaume-Uni sont restées équilibrées de 2022 à 2023, tandis que celles en Chine ont fléchi de -6,3%. 

marche vins spiritueux francais exportation
Principaux marchés ©Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France

La valeur des exportations de champagne français est restée stable en 2023

Au détail, 123 millions de caisses de vins, pour une valeur de 11,3 milliards d'euros, ont été exportés, soit une baisse de -9,4% en volume et de -3% en valeur. Bien que le domaine ait subi les tensions économiques et géopolitiques à l'international, le marché continue d'intéresser les investisseurs. En témoigne la maison de luxe Chanel qui a récemment acquis le caviste français Lavina.

Si les ventes de caisses de champagne à l'étranger ont connu une baisse à deux chiffres, leur valeur n'a diminué que de -0,6%. Un bilan qui traduit que, au dépit d'une chute de volume, les prix à l'export sont restés plutôt stables d'une année sur l'autre. 

champagne exportation france

Concernant les spiritueux, 48 millions de caisses ont été exportés, en chute de -13,3%. La valeur des exports s'est portée à 4,8 milliards d'euros, soit une diminution de -12,1% en 2023. Les vermouths et les apéritifs à base de vin ont vu leurs exportations baisser de -5,4%, à 3,5 millions de caisses, bien que leur valeur ait évolué de +3,5% à 125 millions d'euros.

exportation vins spiritueux france

Gastronomie