lalique vignoble bordelais

Lalique Group s'offre une participation majoritaire dans un vignoble bordelais.

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe Lalique, propriétaire de la cristallerie d'art du même nom, annonce une prise de participation majoritaire dans le domaine viticole du château Lafaurie-Peyraguey, Premier Grand Cru Classé.

Une transaction à 18 millions d'euros

Propriétaire de l’hôtel et du restaurant cinq étoiles du Château Lafaurie-Peyraguey depuis 2021, le groupe Lalique officialise sa prise de participation à hauteur de 75% dans les vignes attenantes.

Alors que le domaine a enregistré des ventes de vin à hauteur de 1,4 million d’euros l'année dernière, le montant de cette transaction est évalué à 18 millions d'euros. Les parts restantes seront conservées par leur actuel propriétaire, l'entrepreneur suisse Michael Pieper.

lalique vignoble bordelais
©AgiSimoes-RetoGuntli/Courtesy of Lalique Group

Fondé en 1618, le domaine Lafaurie-Peyraguey, désigné Premier Grand Cru Classé en Sauternes en 1855, s'étend sur 47 hectares de terres dont 30 hectares de vignes situées à proximité immédiate du Château d’Yquem, propriété du groupe de luxe LVMH. Sa production porte sur des vins doux, emblématiques de ce terroir du Sud-Ouest, mais aussi sur des cuvées de blancs et de rosés secs.

Lalique Group : du whisky écossais au Sauternes

"Le fait que le groupe soit propriétaire des bâtiments et du domaine viticole sécurisera à long terme l’exploitation de l’hôtel cinq étoiles Lalique et du restaurant étoilé qui ont ouvert leurs portes en 2018 dans le château", indique Lalique Group dans un communiqué tout en précisant que le fonctionnement du domaine continuera à être supervisé par les sept employés du château.

"Au terme de l’acquisition, l’objectif est d’augmenter les ventes de vin grâce au marketing et au réseau commercial de Lalique, particulièrement dans le secteur de l’hôtellerie", explique le groupe qui évoque aussi la mise en place "synergies" avec son activité de coeur, la cristallerie.

Ce rapprochement vient un peu plus renforcer la présence de Lalique Group dans l'industrie du vin et des spiritueux, quatre ans après l'acquisition de la distillerie de whisky The Glenturret en Ecosse. Le groupe s'apprête également à faire ses premiers pas dans le gin avec le lancement de la marque Aberturret.

Le prise de participation de Lalique Group dans le domaine du Château Lafaurie-Peyraguey devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

lalique vignoble bordelais
©Deepix/Courtesy of Lalique Group

Gastronomie